Nautisme info

Des airs de fête en baie de Morlaix avec Entre Terre et Mer

Des airs de fête en baie de Morlaix avec Entre Terre et Mer
juin 19
13:59 2013

 

Pour sa deuxième édition, Entre Terre & Mer attend une flottille de 250 bateaux inscrits menés par 1000 hommes d’équipage. D’ici ou d’ailleurs, bateaux de travail ou voiliers de légende, ces témoins de la richesse, du patrimoine, et de la culture d’un territoire maritime sillonneront, du 27 au 30 juin, les eaux et les ports de la baie de Morlaix. Avec le va-et-vient des marées pour tempo, ils tiendront les premiers rôles du spectacle permanent offert dans le cadre de parades, défilés, et autres festivités au programme de ces rencontres privilégiant la qualité de l’accueil réservé à terre (photo : Le Marité © O.Lemaignen).

 

Les bisquines, la Cancalaise et la Granvillaise, les voiliers-écoles de la Marine Nationale le Mutin, la Grande Hermine et la Belle Poule, Etoile de France, Étoile du Roy, le Marité, Étoile Molène, La Recouvrance, Reder Mor, Cap Sizun, Popoff, Ar Jentilez, Loch Monna, Sant Chireg, Notre-Dame de Rumengol… Ils seront tous là pour composer les rangs d’une flottille diverse et variée (bateaux de travail, de voile-aviron, yachts classiques, voiliers de petite et grande plaisance), invitée à s’amarrer de site en port d’attache, de Morlaix à Carantec, de Terenez au Dourduff en passant par le port du Bloscon à Roscoff, sans oublier le Diben et l’île de Batz. Sur le nouveau port de Roscoff, le public pourra également embarquer sur des voiliers de tradition pour participer à la fête en mer et ainsi vivre un moment inoubliable.

 

 

Jeudi : Batz d’abord !

Pour que la fête tienne toutes ses promesses dans un environnement protégé dans le respect de Natura 2000, Entre Terre & Mer sera orchestrée sur l’eau par Nautisme en Bretagne. Concoctées par les forces vives et le tissu associatif du Pays de Morlaix pour garantir les moments de convivialité qui font l’esprit de ces rencontres, les festivités maritimes débuteront dès le jeudi avec l’accueil de la flottille, répartie selon cinq points d’atterrage jalonnant la baie, puis invitée à une première navigation aux détours de l’incontournable île de Batz.

 

Vendredi : du Château du Taureau aux écluses de Morlaix

Grandes unités ou petites embarcations se retrouveront le vendredi pour saluer le Château du Taureau. Depuis ce monument emblématique, ouvert aux visites gratuites tout au long de la manifestation, une grande part de la flottille, emmenée par Etoile du Roy, remontera ensuite le cours de la rivière pour animer, en soirée, un éclusage festif dans le port de Morlaix. Lampions multicolores, bal musette et airs de guinguette l’emporteront ensuite tout au long de cette soirée musicale privilégiant les découvertes et le mélange des cultures.

 

Samedi : déjeuner champêtre et soirée en musique

Les expositions, les concerts, les rencontres et les autres surprises préparées pour les équipages témoigneront du plaisir d’accueillir des paysans, initiateurs de cette fête maritime tournée vers son territoire. Le week-end débutera ainsi par un déjeuner champêtre au Diben. Le samedi midi verra donc la flottille suivre les grands axes de navigation balisés par les chenaux pour ensuite affaler les voiles à Plougasnou, le temps d’une escale gourmande et d’un long déjeuner. Les cales chargées de pique-niques, ils s’amarreront dans ce joli port pour rejoindre le public, invité à participer à ce grand repas aux notes maritimes sur des accents campagnards.

 

Dimanche : Ma première fois sur un voilier de Bretagne et parade « A la rencontre des Princes »

Pour rester fidèle à l’esprit d’ouverture qui anime Entre Terre & Mer, Nautisme en Bretagne propose au public d’approcher au plus près trois grands animateurs de la flottille 2013. Dimanche 30 juin, de 10h à 18h, dans le cadre de la campagne « Ma première fois à bord d’un voilier de Bretagne », Notre-Dame-de-Rumengol, Grand Léjon et Ausquémé, amarrés au quai du port de Morlaix, inviteront les visiteurs qui le souhaitent, lors d’une opération « pont ouvert », à embarquer pour partir à la découverte de leur histoire et de leur vécu maritime. Enfin, l’heure sera venue de conclure en beauté cette deuxième édition en baie de Morlaix. Dimanche après-midi, les festivités se termineront en mer avec un bouquet de voiles en guise de tomber de rideau. Le show sera sur l’eau, et il vaudra le coup d’œil depuis les points de vue ouverts au public à Pen Al Lan et Barnénez, quand la flottille 2013 au grand complet convergera vers Roscoff à la sortie de la baie. La grande parade “A la Rencontre des Princes” rejoindra alors la ligne d’arrivée finale de la Route des Princes pour accueillir, au terme d’un grand tour de l’Europe des terroirs, les derniers nés des multicoques océaniques menés par les meilleurs équipages de la course au large. Un spectacle superbe où la magie de ces rencontres promet d’opérer. Pour les marins, comme pour les terriens.

 

(bateau en photo : La Recouvrance © DR)

 

Les ports d’attache de la flottille Entre Terre & Mer 2013

– Roscoff-Le Bloscon et le port-ville : Grandes Unités
– Le port de Carantec (côté ouest) : Belle et petite plaisance
– L’anse de Térénez : Bateaux de travail, cotres de Carantec
– La Palud du Dourduff-en-Mer : Yoles et voiles-aviron
– Le port de Morlaix : Grandes Unités

 

Points de vues à terre du 27 au 30 juin

Pointe de Pen Al Lan (Carantec) et de Barnénez (Plouézoc’h) à partir de 12h.

 

Sorties en mer du jeudi 27 juin après-midi au dimanche 30 juin après-midi

Départ du port de Roscoff-Le Bloscon
Réservation auprès de Etoile Marine Croisières

 

 

Partager

Articles en relation