Nautisme info

Des enseignements positifs pour le Team Tilt

Des enseignements positifs pour le Team Tilt
juillet 29
14:42 2013

 

Porto, le 29 juillet 2013 – Huitièmes de l’Acte 5 des Extreme Sailing Series à Porto, le jeune équipage de Team Tilt, qui se prépare activement en vue de la Red Bull Youth America’s Cup, tire des enseignements positifs de sa participation à ce circuit professionnel (crédit photo : Mark Lloyd/Extreme Sailing Series).

 

L’équipage romand de Team Tilt, qui se prépare activement en vue de la Red Bull Youth America’s Cup (1 – 4 septembre 2013), a disputé la semaine passée l’Acte 5 des  Extreme Sailing Series à Porto. Il a remporté une course et terminé à trois reprises sur le podium, se classant huitième au classement général. Team Tilt se retrouve finalement à égalité de points avec l’équipage de ROFF Cascais, qui disputera aussi la Youth America’s Cup. Il est à portée immédiate de son futur adversaire néo-zélandais, présent sur le circuit Extreme 40 depuis le début de l’année. « Plusieurs manches se sont courues sur la rivière, avec du courant et un vent qui soufflait par rafales, perpendiculairement au parcours », raconte Lucien Cujean, le skipper de Team Tilt. « Il s’agissait de conditions très inhabituelles, et il nous a fallu un certain temps pour nous adapter. Mais au bout du compte, nous avons beaucoup appris et toute l’équipe est sortie renforcée de cette expérience. Le niveau est extrêmement élevé, et c’était très intéressant pour nous d’observer le mode de fonctionnement des meilleurs équipages. »

 

Pas moins de trente courses ont été disputées en quatre jours de compétition. The Wave Muscat, skippé par Leigh McMillan, est le grand vainqueur de l’épreuve, devant Team Alinghi, barré par Morgan Larssen, et Realteam, barré par Pierre Pennec. L’équipage skippé par Lucien Cujean affirme quant à lui avoir beaucoup progressé, dans des conditions souvent très difficiles. Il a obtenu ses meilleurs résultats lors des régates « Open », disputées sur un plan d’eau ouvert, et parfois souffert lors des régates disputées en format « Stade ». « Nous avons vécu d’innombrables situations de contact rapproché, et beaucoup progressé au niveau des départs », précise encore Lucien Cujean. « Toute l’équipe a été remarquable, et nous sommes vraiment montés en puissance au fil des jours, même si le résultat final ne le démontre pas. Nous garderons tous un formidable souvenir de cette course, durant laquelle nous avons beaucoup appris et lors de laquelle notre équipe s’est encore soudée. » Le jeune équipage de Team Tilt va désormais bénéficier de quelques jours de repos avant de s’envoler à destination des Etats-Unis au début du mois d’août. Prochaine régate internationale : la Red Bull Youth America’s Cup !

 

Toute l’acualité voile sportive sur : www.nautisme-info.com/sports

 

 

Partager

Articles en relation