Nautisme info

Développement de fermes hydroliennes pilotes dans le Fromveur

Développement de fermes hydroliennes pilotes dans le Fromveur
octobre 11
12:35 2013

Alors qu’il était au côté du ministre Guillaume Garot, pour lancer à Quimper le plan agricole et agroalimentaire breton, Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne, s’est réjoui de l’annonce du Gouvernement qui a sélectionné le passage du Fromveur, au large du Finistère, pour le développement de fermes hydroliennes pilotes.

« La Bretagne attendait le lancement de cet appel d’offres concernant l’implantation des premières fermes pilotes hydroliennes en France. L’annonce du Président Hollande, ce jour à Cherbourg, est, pour l’ensemble des partenaires bretons impliqués dans les énergies marines, un signal fort et une très bonne nouvelle. En Bretagne, des entrepreneurs et des chercheurs se sont mobilisés depuis longtemps déjà pour travailler ensemble sur le développement de cette énergie sous-marine. Parallèlement, s’est engagée, avec l’ensemble des acteurs du monde maritime, une importante concertation pour identifier des zones propices aux énergies marines. Aujourd’hui, ce travail a porté ses fruits, confortant la Bretagne dans le déploiement d’une véritable filière EMR. Car au-delà du potentiel naturel d’exception dont dispose la Bretagne, notre région a la chance de s’appuyer dès à présent sur une forte dynamique industrielle. Nous sommes au rendez-vous grâce à des compétences et savoir faire reconnus mais aussi grâce aux solutions logistiques et portuaires que nous développons, en particulier sur le site de Brest, avec le projet d’aménagement du polder. Une nouvelle fois, l’engagement sans faille des acteurs économiques et des collectivités démontre son utilité ». (source : www.bretagne.fr)

Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l’énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l’énergie cinétique du vent. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur.

Partager

Articles en relation