Nautisme info

Du vent, du foil et des animations à La Torche

Du vent, du foil et des animations à La Torche
octobre 26
12:34 2016

La météo continue de jouer avec les nerfs des wave riders. Aujourd’hui ce sont les vagues qui ont manqué à l’appel, ce qui n’a malheureusement pas permis de lancer le tableau de vagues. Ces conditions ont néanmoins permis de proposer des funny races en windsurf foil. L’occasion pour le grand public d’assister à un beau spectacle sur l’eau.

Malgré la pluie qui s’est invitée en milieu de journée sur la Pointe de la Torche, le public est à nouveau venu nombreux ce midi assister à la séance de dédicaces sous la grande tente restauration avant que le soleil n’illumine à nouveau le site, et que le spectacle ne reprenne sur l’eau. « Comme les conditions n’étaient pas réunies entre la vague et le vent, on a mis en place une animation – démonstration autour des nouveaux supports de glisse et notamment du foil. On a vu tous les nouveaux supports de l’ensemble des marques qui exposent ici sur le village de la glisse. Cet après-midi, un parcours avec des funny races en windsurf foil a été lancé. Le public s’y est vraiment intéressé. Tout le monde parle du foil mais on en voit très peu en live », explique Christophe Boutet, directeur d’Aloha Attitude. « Ce qui est intéressant, c’est de voir que le foil est vraiment en train de se démocratiser. Il y a de plus en plus de marques qui veulent en faire ».

Parmi les six riders à s’être prêté au jeu, on retrouve Damien Le Guen et Kilian du Couëdic, en lice dans les trials en vague. « C’était très sympa. On avait de l’eau plate avec une houle qui donne un peu de relief. C’est dans ces conditions que le foil excelle. Comme les vagues allaient directement face au vent, on pouvait les utiliser. En haut de la vague, l’accélération du vent et l’énergie donnée par la houle rendent le truc encore plus fun mais plus difficile. La planche veut monter, il faut alors remettre du poids sur l’avant. C’est un bon jeu d’équilibriste », commente ce dernier.

Un festival de nouveautés

Au delà de l’aspect purement sportif, La Torche Windsurf 2016 est également l’occasion pour les visiteurs, néophytes comme passionnés, petits et grands, de profiter des nombreuses animations proposées sur le site, ou encore de découvrir les nouveautés du milieu de la glisse sur les stands hauts en couleurs des exposants, dont Simmer Style, qui présente la Freegral, la nouvelle planche de vague compacte de la marque ; la Quantum, planche de vague de référence pour tous les spots, développée avec Ben Proffit et la voile Ace, une voile de freestyle développée avec Max Rowe. Sur le stand Fanatic/North/Ion, le grand public a pu découvrir la Blast, conçue pour le free ride et la free race, l’iRigOne gonflable, idéale pour l’apprentissage de la planche ou encore la Freewave Stubby, une planche nouvelle génération large devant et derrière. Enfin, du côté des foils, Ker Foils présente sa nouvelle aile dédiée au Paddle Foil et un Wind Foil Light Wind. La marque est également présente sur le stand BIC via un partenariat portant sur la planche BIC Techno, équipée de foil BIC by Ker Foils.

Vu que les conditions ne seront probablement pas au rendez-vous demain pour la compétition de vague, les organisateurs de La Torche Windsurf 2016 envisagent d’organiser une compétition officielle de tow-in avec un prize money.

Partager

Articles en relation