Nautisme info

eKoSea, la 1 ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’océan et à l’environnement

eKoSea, la 1 ère plateforme de crowdfunding dédiée à l’océan et à l’environnement
décembre 02
11:13 2015

En période de mutation économique, les entrepreneurs doivent trouver des solutions alternatives pour réaliser leur projet. Depuis quelques années, le crowdfunding, ou financement participatif, est devenu un allié précieux pour tous les porteurs de projets en mal de trésorerie. Les français prêtent, donnent, investissent de plus en plus. En France, 133,2 millions d’euros ont été récoltés au cours du 1er semestre 2015, contre 66,4 millions un an plus tôt sur la même
période*… Dans le monde, ce sont 16,2 milliards dedollars qui ont été collectés en 2014… soit une augmentation de 167% en un an…

eKoSea.com est la 1 ère plateforme de financement participatif par le don, dédiée au nautisme et à l’environnement. elle est née à Lorient, sur une idée originale de maël Prud’homme accompagné de 13 associés issus de milieux professionnels différents, amateurs de glisse et de voile, et tous sensibles à l’environnement.

Sur la planète crowdfunding, aucune plateforme ne s’était encore spécialisée dans les domaines du nautisme et l’environnement… deux domaines pourtant intimement liés. EKOSEA est donc la première à réunir ces deux univers. Elle a pour objectif d’accompagner les porteurs de projets liés au nautisme (océan, mer, rivière, lac, plan d’eau, etc) et à l’environnement… Les projets concernés doivent avoir un rapport avec la voile, les sports de glisse, les sports sousmarins, le tourisme et les loisirs, la culture, les vêtements & accessoires mais aussi l’innovation, les projets éducatifs, sociaux, et environnementaux, etc.
Basée à Lorient, au cœur de la Sailing Valley, eKoSeaa l’ambition de devenir la plateforme de référence de ces deux marchés, en france métropole, dans les dom-tomet à court terme en europe.Capture d’écran 2015-12-02 à 10.11.18

Le crowdfunding by eKoSea.com

Le principe est simple : grâce à la plateforme, le porteur expose son projet en ligne, avec photos et vidéos à l’appui. Il indique la somme dont il a besoin pour réaliser son projet. De l’autre coté de l’écran, des particuliers mais aussi des professionnels contribuent sous forme de dons contre dons, d’un simple clic !
Les dons sont en général de petites sommes qui, misent bout à bout, constituent un budget suffisant pour concrétiser son projet. Dans le cas du don contre don, le contributeur reçoit alors un remerciement, un objet, un moment privilégié, une conférence, ou acquiert une prévente du service (ou du produit) porté. Ces contreparties sont l’occasion de créer un lien profond et durable entre le porteur de projet et ses soutiens EKOSEA propose d’accompagner ses porteurs dans la mise en place et en ligne de leur projet en proposant une large palette de services.
Pour chaque campagne réussie, EKOSEA prélève une commission variable sur les montants collectés. Cette commission dépendra de la formule d’accompagnement choisi par le porteur de projet. Souhaitant également s’engager durablement, EKOSEA a décidé de reverser 1% de ses bénéfices au mouvement «1% pour la planète»

Partager

Articles en relation