Nautisme info

En 2012 les sauveteurs en mer ont secouru plus de 8000 personnes !

En 2012 les sauveteurs en mer ont secouru plus de 8000 personnes !
juin 19
14:45 2013

 

Les Sauveteurs en Mer, un engagement fort, une association. Le travail quotidien des bénévoles de la SNSM mérite que nous encouragions l’ensemble des usagers et amoureux de la mer à soutenir la SNSM ! Découvrez ou redécouvrez les sauveteurs en mer en visionnant leur nouvelle vidéo.

 

 

 

La SNSM, une association regroupant 6 000 bénévoles au  service du sauvetage en mer

 

> Sauveteurs Embarqués

Au nombre de 4 400, tous bénévoles, répartis sur 187 stations permanentes et 33 stations  saisonnières le long des côtes, les Sauveteurs Embarqués appareillent sur demande des CROSS en  moins de 15 minutes, 24 heures sur 24, 365 jours par an et par tous les temps.  Chaque membre d’équipage a sa spécialité à bord : patron , radio , secouriste , mecano ou « nageur  de bord »…. Ils s’entraînent régulièrement pendant l’année et interviennent jusqu’à 20 milles de la  côte (soit environ 40 km), voire au-delà, sur demande expresse des CROSS. Historiquement issus des professions de la mer (pêche, Marine Nationale et Marine Marchande), les sauveteurs viennent de plus en plus du monde de la plaisance et de tous horizons professionnels ; les femmes sont de plus en plus représentées. Le Patron est responsable de la formation de l’équipage. Les formations se déroulent, soit sur place, soit au Pôle National de Formation. Tous les Sauveteurs reçoivent un équipement technique à la pointe de la recherche en matière de  protection et de sécurité. Ils sont couverts par une assurance lorsqu’ils sont en mission. En 2012, les Sauveteurs Embarqués ont eut pour activités :

 

  • 5 984 personnes secourues
  • 3 279 interventions de sauvetage
  • 5 935 heures d’intervention
  • 1h48 de durée moyenne d’intervention
  • 2 841flotteurs impliqués
  • 26% des interventions effectués de nuit
> Nageurs-Sauveteurs

Premier pourvoyeur de Nageurs-Sauveteurs sur les plages du littoral, la SNSM forme en moyenne 600  nouveaux jeunes chaque année et surveille près de 40 % des plages du littoral. Agés en moyenne de 18 à 25 ans, composés de 68% d’hommes et 32% de femmes, ils se recrutent  parmi les étudiants et les jeunes salariés. Bénévoles de la SNSM pendant l’année, ils assurent la surveillance des plages pendant la période à la  demande et sous la responsabilité des mairies.  Les Nageurs-Sauveteurs SNSM doivent suivre une formation initiale de près de 400 heures,  sanctionnée par 5 diplômes : Premiers Secours niveaux 1 et 2 (PSE1 et PSE2), Brevet National de  Secourisme et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), Permis bateau, Certificat de Radiotéléphoniste  Restreint (CRR). Cette formation est complétée par un stage d’amarinage en milieu naturel.  Une fois diplômés les Nageurs Sauveteurs SNSM peuvent exercer la surveillance des baignades sous la responsabilité d’un Chef de Poste. Ils ont l’obligation de s’entraîner régulièrement pour maintenir leur niveau de compétences, ou en acquérir de nouvelles, dans le cadre de formations qualifiantes spécifiques de la SNSM comme les formations « plages dangereuses », « marine Jet », « Chef de Poste »… Les Nageurs-Sauveteurs accompagnent la SNSM pendant 3 ans en moyenne. Cette rotation nécessite un effort permanent de recrutement et de formation de la part de l’association, afin de garantir le niveau de service requis. La formation des Nageurs-Sauveteurs est assurée par 800 formateurs bénévoles au sein de nos 32  CFI disséminés sur toute la France métropolitaine. La formation des formateurs est organisée au Pôle National de Formation. Lorsqu’ils ne sont pas sur les plages, nos nageurs sauveteurs réalisent à titre bénévoles des missions  de sécurité civile : ils ont ainsi participé à près de 1000 DPS (dispositif prévisionnel de secours) en 2012. Leur bilan en 2012 :

 

  • 2 070 interventions en mer dont,
  • 1 439 interventions pour baigneurs
  • 307 pour planches et Kite
  • 324 pour bateaux et VNM
  • 2 087 personnes secourues
  • 20 796 personnes soignées

 

Le site officiel de la SNSM : www.snsm.org

 

Partager

Articles en relation