Nautisme info

En 2014, Les Nautiques de Port-Camargue fête sa vingtième édition

En 2014, Les Nautiques de Port-Camargue fête sa vingtième édition
mars 06
18:13 2014

Du vendredi 18 au lundi 21 avril – Le plus grand salon du bateau d’occasion de Méditerranée soufflera ses 20 bougies au printemps prochain. Vingt ans de succès pour ce grand rendez-vous de la plaisance qui attire tous les ans 45000 visiteurs.

Bien plus qu’un salon incontournable pour tous les passionnés de navigation à la recherche du bateau de leur rêve, Les Nautiques de Port-Camargue, c’est avant tout une grande fête de la mer et de la plaisance qui draine tous les ans le public le plus divers. Le secret de ce succès, outre l’immense choix d’unités exposées, tient au riche programme d’animations mis en place pour chaque édition par les organisateurs. Un salon où l’on vient donc en famille se divertir et rêver d’évasion à l’arrivée des beaux jours.

Cette belle aventure avait débuté par un premier essai en 1976 avec « Les 3 Nautiques ». Puis de 1987 à 1989 ce fut le salon d’automne « Equinoxe » mais c’est en 1995 qu’une dizaine de professionnels décide de créer un salon nautique durant le week-end de Pâques avec l’ambition de devenir le numéro un des salons du bateau d’occasion en Méditerranée. Pari réussi. Et cela fait vingt ans que ça dure ! Aujourd’hui ce n’est pas moins de 650 bateaux neufs et d’occasion qui sont exposés à terre et à flot par des particuliers et des professionnels : voiliers (monocoques et multicoques), bateaux à moteur, pneumatiques, kayaks, scooters de mer, dériveurs, etc… Un salon très prisé car environ un tiers des unités exposées trouvent acquéreur tous les ans grâce à un contact fait lors du salon.

Tous les secteurs du nautisme sont également représentés par les 250 exposants répartis dans plusieurs villages de tentes sur 25 000 m² de zone d’exposition et plus de 1,200 km de pontons. Chaque année un thème différent est proposé par les organisateurs. Depuis 1995 Les Nautiques de Port Camargue ont notamment mis en exergue, l’environnement marin, la faune aquatique, voiles et voyages, nautisme et handicap, la pêche de loisir, les sports de glisse et bien d’autres. Et pour fêter dignement ce vingtième anniversaire les organisateurs promettent de multiplier les animations et le côté festif de ce salon qui, rappelons-le, est entièrement gratuit, parking et navettes compris. Gageons qu’il y aura foule sur les pontons !

salon-nautique-port-camargue

Un anniversaire en plein préparatifs

Pour célébrer comme il se doit le vingtième anniversaire de la manifestation, un riche programme d’animations est programmé. On peut noter d’ores et déjà parmi les temps forts : le vendredi 18 avril, le forum ‘Trans’Emploi – Horizon Nautisme’, qui a connu un vif succès lors de la dernière édition. Le samedi se sera le thème du ‘voyage’ qui sera abordé. Le dimanche 20 avril, la pêche sera à l’honneur. Le lundi 21 avril sera consacré à l’environnement avec des expositions et des conférences sur la faune et la flore du littoral. Mais quelque soit le jour où vous viendrez, expositions, conférences, démonstrations et initiations gratuites à différents sports ou activités nautiques seront possibles. A noter aussi l’organisation de puces nautiques sur le quai d’honneur organisées par l’Association Sportive des Plaisanciers de Port-Camargue

Coté exposition, de nouveaux professionnels rejoignent nos habitués. Par exemple pour les plaisanciers à la recherche d’un embarquement et les propriétaires de bateaux à la recherche d’équipiers signalons la présence cette année d’un stand de l’association Voguavecmoi qui va faciliter les rencontres entre tous les passionnés de navigation ; les ‘Ports exemplaires en réseau’ vous dévoileront les charmes des escales dans les ports fluviaux entre Port Camargue et Beaucaire. Une façon originale de se rendre au salon par le canal au fil de nombreuses escales de charme. Sans oublier bien sur l’exposition de bateaux qui réservera cette année encore des surprises comme par exemple l’exposition d’une vedette anglaise de 10,55 (sorte de pénichette), d’un vieux gréement de 1965 (seafarer swift ture33), d’une goélette bois construction amateur voiles auric de 17m, ou du coté des bateaux neufs, ‘Marex France’ (bateaux à moteur, le mot latin Mare-Rex signifiant Roi de la Mer), des bateaux de prestige comme un Centurion 57 ou des incontournables comme first 31,7 (bateau sportif) ou un endurance (bateau de voyage).

Liens associés :

> Retrouvez toutes les actualités des salons nautiques sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation