Nautisme info

Expédition 7e Continent présent à la COP22

Expédition 7e Continent présent à la COP22
novembre 08
12:58 2016

Grand absent des rapports du GIEC il y a encore un an, l’Océan a finalement été intégré à la COP21 dans l’Accord de Paris grâce au travail de la Plateforme Océan & Climat et à l’attention particulière portée par le gouvernement français sur le sujet.

L’Océan mondial fait désormais l’objet d’un rapport spécial du GIEC pour construire une vision intégrée des impacts du changement climatique sur l’Océan, et du rôle de l’Océan sur le système climatique lui-même. Un Océan sain pour une planète saine.

La sauvegarde de l’Océan passe aussi par l’urgence de la diminution de la pollution par le plastique, matériau non biodégradable, fragmentable à l’échelle de la nanoparticule, toxique par la pollution chimique et biologique qu’il génère.

Grand témoin de la plastification des océans, Patrick Deixonne, explorateur et fondateur d’Expédition 7e Continent, parcourt l’Océan mondial pour analyser, alerter et sensibiliser le public au sujet de cette pollution.

Après plusieurs années de recherche, il apparaît que le 7e Continent est une pollution invisible, constituée principalement de Micro & Nano particules, de polluants chimiques et de métaux lourds.

A partir de ce constat, les remèdes prioritaires pour stopper cette pollution sont à terre car 80% de la pollution de l’Océan par le plastique provient de l’activité terrestre. Pédagogie, Recyclage, Réduction et Economie Circulaire sont les clés de la solution. Zéro plastique dans la nature pour sauvegarder un Océan en bonne santé.

A ce titre Patrick Deixonne, réalisera une série de conférences pour sensibiliser les participants de la COP22.

Invité par le Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la Mer, Patrick Deixonne interviendra dans la zone bleue au Pavillon France le 09 novembre à 18h00. Le film de l’expédition 2014 et 15 y sera diffusé suivi d’un débat.

Patrick Deixonne interviendra également au sein de la zone verte sur le stand Suez le 10 novembre à 11h00, le 11 novembre à 15h00 et le 12 novembre à 11h00, sur le stand Green Cross le 11 novembre à 11h, et lors de la journée Océan organisée le 12 novembre avec la plateforme Océan et Climat

Lors de la COP22, la Plateforme Océan et Climat poursuit sa mobilisation auprès des Etats et de la société civile. Elle organisera la deuxième édition du Forum Océan et Climat le 11 novembre en zone verte de la société civile et sera co-organisateur de l’Océans Action Day le 12 novembre en zone bleue des négociations.

L’objectif est d’inscrire dans les contributions de chaque pays un plan d’action « océan » relatif aux littoraux, aux populations, aux écosystèmes, etc… Atténuation, adaptation, financement, sciences, jeunesse seront autant de thèmes abordés sous l’angle de l’Agenda de l’action lors des Ocean for Climate Days les 11 et 12 novembre à Marrakech.

À PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT = Une urgence partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée. Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité et avec un impact probable sur la santé humaine. Il est grand temps de comprendre, d’expliquer et d’agir.

 

Partager

Articles en relation