Nautisme info

Faites du Nautisme : la Vallée de la Marne hisse les voiles

Faites du Nautisme : la Vallée de la Marne hisse les voiles
mai 27
10:23 2016

A l’initiative de la ville de Nogent sur Marne c’est une manifestation inédite qui se déroulera sur la Station Nautique de la Vallée de la Marne. En mettant à l’honneur la tradition de régates à la voile sur le fleuve, les Voiles des Boucles de la Marne rappellent la richesse de l’histoire de la plaisance en Région Parisienne.

Replonger dans l’histoire du début du XXe siècle, aux débuts de l’architecture navale, des voiles en coton et des poulies havraises et des cordages en chanvre, c’est l’invitation faite aux visiteurs par les Voiles des Boucles de Nogent. Pour la Station Nautique de la Vallée de la Marne, c’est aussi l’occasion de montrer toute la richesse du nautisme fluvial, d’en faire redécouvrir les origines, de renouer avec la tradition des guinguettes, le temps d’un week-end teinté de nostalgie.

Une exposition sur le port de Nogent

Du 25 au 27 mai, les visiteurs pourront redécouvrir quelques uns des voiliers emblématiques qui ont fait la réputation de la voile parisienne, notamment le Monotype de Chatou ou le Monotype de Nogent-Joinville. Ils côtoieront quelques unités prestigieuses comme le 30m2 ou le Clipper. En complément, le public pourra aussi consulter les documents d’archives, des objets d’époque qui témoigneront de la vivacité des régates des boucles de la Marne.

Démonstrations de navigation

Le week-end du 28 et 29 mai, toutes ces unités retrouveront leur milieu naturel pour des navigations commentées depuis les terrasses de la Marne. L’occasion de voir évoluer ces voiliers aux lignes d’une élégance raffinée et d’en découvrir toutes les spécificités grâce aux explications des spécialistes.

Animations et chansons

Mais une navigation en bord de Marne ne saurait exister sans les chansons qui ont bercé le public des guinguettes pendant des dizaines d’années. Aristide Bruant, Charles Trénet, Jean Sablon et bien d’autres seront convoqués pour faire revivre la mémoire de cet art populaire. Dans le même temps, grands et petits pourront s’initier aux techniques du matelotage, à la restauration de bateaux anciens, à la construction de petits bateaux pour les plus jeunes. Une belle opportunité de redécouvrir les charmes des activités nautiques en famille.

Tags
Partager

Articles en relation