Nautisme info

Faites du Nautisme : les Stations Nautiques des lacs alpins à l’unisson

Faites du Nautisme : les Stations Nautiques des lacs alpins à l’unisson
juin 03
10:12 2016

A l’occasion de Faites du Nautisme, les 11 et 12 juin, les trois Stations Nautiques de Sevrier – lac d’Annecy, de Thonon les Bains – lac Léman et d’Aix les Bains – lac du Bourget ont décidé de mutualiser leur force pour offrir un programme alléchant en simultané sur les trois plans d’eau majeurs de Rhône – Alpes.

A chaque site son caractère. Si les trois Stations Nautiques des lacs alpins ont choisi de naviguer de conserve, c’est aussi pour faire que « Faites du Nautisme », l’héritière de la Fête du Nautisme ait un retentissement fort sur la région. Le week-end des 11 et 12 juin sera ainsi l’occasion de souligner la diversité des activités proposées et de rappeler que les loisirs nautiques ont toute leur place au pied du massif des Alpes. A Thonon, la tradition maritime du lac Léman, tournée avant tout vers le commerce et la pêche, est une réalité depuis plusieurs siècles. La Station Nautique de Sevrier profite des eaux du lac d’Annecy pour développer, entre autres, l’ouverture des activités nautiques aux handicapés. Enfin, la Station Nautique d’Aix les Bains – lac du Bourget est reconnue depuis des années pour la qualité de ses événements outdoor ainsi que pour l’organisation de nombreux championnats nationaux et mondiaux.

Des activités communes

Les trois stations se sont engagées ensemble autour d’un programme d’animation commun dans chacune d’entre elles. Au programme :

  • Des baptêmes : voile, aviron, ski nautique, plongée, stand up paddle…
  • Des sorties découvertes : initiation pêche, balades à bord de bateaux de plaisance
  • Des animations à terre : concerts et soirées festives

Des spécificités locales

Autour de ce socle commun, chaque station mettra en avant son approche de l’événement, familial autour de la base nautique de Sevrier, avec la volonté de faire vivre les deux rives du lac à Aix les Bains, profondément festif à Thonon les Bains.

Sevrier : la journée du samedi s’achèvera par un concert, quand la matinée du dimanche se focalisera autour de jeux nautiques en équipes qui mobiliseront grands et petits. Au programme notamment, un concours de poissons insolites, des démonstrations de modèles réduits ainsi que la dégustation de bouteilles de vins immergées depuis un an dans les eaux du lac d’Annecy.
Aix les Bains – lac du Bourget : faire vivre les deux rives du lac, telle est l’ambition de la Station Nautique qui a décidé de mobiliser tous les acteurs, pour faire de Faites du Nautisme un rassemblement d’exception de tout ce qui flotte et navigue sur le lac.
Thonon les Bains – lac Léman : des animations à foison entre démonstrations de sauvetage de chiens de Terre-Neuve, bateau pirate pour les enfants, village malgache et polynésien. A Thonon, les visiteurs pourront embarquer sur La Savoie, barque traditionnelle du Léman qui servait notamment au transport des matériaux de construction le long du lac. Enfin, le Challenge Léman des entreprises sera l’occasion de montrer la vitalité de l’aviron sur le lac.

Programme détaillé

Quinze Stations Nautiques impliquées de mi-mai à fin juillet
C’est à l’initiative des stations que l’événement Faites du Nautisme prend le relais, suite à l’arrêt de la Fête du Nautisme. Nombre de responsables de Stations Nautiques, de clubs nautiques, d’associations de pratiquants, souhaitaient que ces deux jours de rencontres entre les acteurs du nautisme, d’ouverture à de nouveaux pratiquants potentiels soient maintenus. Pour beaucoup, « Faites du Nautisme » sera couplé avec un événement sportif ou festif d’importance pour donner un relief supplémentaire à la manifestation

 

Partager

Articles en relation