Nautisme info

Festival de Loire à Orléans : le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale

Festival de Loire à Orléans : le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale
juin 14
10:40 2013

 

Depuis 2003, tous les deux ans, la Mairie d’Orléans organise son Festival de Loire. Les quais de la ville s’habillent de leurs plus beaux apparats et s’animent de mille feux pour redevenir le légendaire port fl uvial d’antan et ainsi faire revivre l’âge d’or de la Loire.

 

En 2013, le Festival de Loire s’installe à Orléans dès le mois de juin pour off rir un programme complet d’animations gratuites sur les quais. En septembre, du 18 au 22, pour clôturer cette saison exceptionnelle, le Festival donne rendez-vous à plus de 200 bateaux. Ville d’art et d’Histoire et capitale régionale, Orléans organise ainsi fi n septembre le plus grand rassemblement européen de la marine fl uviale. La Mairie crée ainsi l’événement et célèbre durant 5 jours, avec plus de 600 mariniers, 400 artistes et près de 150 animations gratuites, sa culture et son art de vivre sur 2 km de quais.

 

Juin, avant-première !

Célébrer la Loire dès le mois de juin, s’installer sur ses bords et honorer la batellerie sont autant de moments privilégiés à partager dès le week-end des 1er et 2 juin avec des animations sportives. Les week-ends suivants, les 8 et 9 juin puis les 15 et 16 juin, les mariniers seront à l’honneur avec la Fête des Mariniers et la Fête du Port de Loire. Farniente, bien-être, plaisir de savourer le temps qui glisse le long de la Loire sont autant d’instants de détente possibles tout l’été sur les quais. Danse, sport, terrasses, balades en bateau, spectacles, faites votre choix parmi la centaine d’animations qui s’annonce… Et pour la première fois une guinguette sera spécialement installée sur les quais au début de l’été, s’appuyant sur une programmation culturelle à la fois éclectique et intergénérationnelle. Petits et grands pourront par exemple y partager jeux de société, lectures, ou encore animations musicales et autres spectacles. Au milieu de l’été (vendredi 2 août), une répétition de l’un des grands spectacles de septembre mettant à l’honneur les bateaux aura lieu en public afin de combler les visiteurs enthousiastes et impatients de s’imprégner de cette atmosphère de fête.

 

Septembre, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale

Début septembre, les bateaux arriveront progressivement à Orléans. Plus de 200 embarcations sont ainsi attendues du mercredi 18 au dimanche 22 septembre. Un programme complet sera proposé avec plus de 150 animations et des temps forts quotidiens, et tous les soirs des grands spectacles. Evénement populaire, familial et gratuit, le Festival de Loire accueille tous les deux ans les amoureux de la Loire, mais aussi tout ceux qui souhaitent partir à la découverte de la beauté et la richesse du Val de Loire, inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Un rassemblement gigantesque

 

La Mairie d’Orléans organise le plus grand plus rassemblement européen de la marine fl uviale ; un succès rendu possible grâce à la participation des 600 mariniers venus de toute la France et d’un pays européen invité (en
2013, l’Italie, avec le Pô et la lagune de Venise), des 400 artistes, et à la centaine d’exposants qui mettent à l’honneur la culture, l’art de vivre ligérien et ses traditions. Sur l’eau, plus de 200 embarcations sont attendues : la marine de Loire, des fl ottilles venues de toute de la France et particulier du Sud de la France, la petite plaisance (avirons, voiles, pagaies, machines à vapeur, …) et bien sûr des embarcations venues d’Italie.
Au programme

Des expositions, des démonstrations de joute ou d’éclusage, des courses de bateaux, des parades des plus beaux bateaux, des spectacles et animations pour le jeune public, des spectacles de rue pour tous les publics, des concerts (7 scènes), des animations… Un festival de Loire, divertissant et festif pour voyager dans le temps ! 650 000 visiteurs sont attendus pour cette 6e édition qui verra par ailleurs sa superfi cie étendue : pour la première fois des animations seront proposées sur le quai du Roi nouvellement aménagé, off rant ainsi 2 km de détente.

 

2 km de quai avec des villages thématiques

Si les divers spectacles et déambulations distrairont les visiteurs dans leur promenade sur les quais, de nombreuses haltes seront à leur disposition sur les 2km de ce parcours avec les villages thématiques et autres guinguettes.

  • Pôle « Loire, Côté Nature » : découverte du patrimoine naturel et de la biodiversité ligérienne.
  • Pôle « Des moussaillons » : animations pour petits et grands enfants.
  • Le Village et le Salon de Loire : produits gastronomiques ligériens et artisans de la région.
  • Le Port d’Orléans accueillera les villages « des fleuves et rivières de France », « des mariniers de Loire », et « l’Italie, le Pô et la lagune de Venise »
  • Les Guinguettes (au nombre de 7) : menus de Loire et régionaux.

 

Les balades sur la Loire et le canal d’Orléans

Les visiteurs auront la possibilité d’embarquer et de naviguer durant 30 minutes sur la Loire. A bord des bateaux traditionnels, les visiteurs seront ainsi immergés au coeur de l’événement. La billetterie et les embarquements se feront au grand ponton. Jours et horaires : du mercredi 18 au samedi 21 : de 10h à 19h en continu et le dimanche 22 : de 10h à 18h en continu.

 

Invité d’honneur, l’Italie : le Pô et la lagune de Venise

Après le Portugal et ses fleuves en 2009, les Pays-Bas et ses canaux en 2011, les gondoles arrivent à Orléans. Cette sixième édition sera placée sous le pavillon italien, et en particulier du nord du pays, région historique
du transport fluvial. Des bateaux vénitiens seront également présents. La lagune de Venise compte divers types de bateaux traditionnels ayant tous pour point commun de disposer d’un fond plat. Ils peuvent ainsi naviguer en eaux peu profondes, et n’ont, pour la plupart, pas besoin de gouvernail, les rames étant suffi santes pour les manoeuvres. … Gondole, Sandolino, Mascareta, Peata, plongeront les festivaliers dans l’ambiance de la célèbre Cité des Doges, inscrite, avec sa lagune, au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Cesenatico sera également représentée par le Museo della Marineria, seul musée d’Italie à présenter une section fl ottante (bateaux de la moyenne et haute Adriatique). Trois embarcations de cette collection seront présentes à Orléans. Les voiles colorées typiques des bateaux de Cesenatico devraient faire sensation sur les quais… Enfin des ateliers pédagogiques et des spectacles typiquement italiens égayeront ces 5 journées de fête.

 

 

 

Partager

Articles en relation