Nautisme info

Figaro Si, Figaro La : Bordeaux donne le ton

Figaro Si, Figaro La : Bordeaux donne le ton
mai 26
11:46 2015

C’est par un spectacle grandiose que s’est ouverte, hier soir, la 46ème Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Dans la nuit bordelaise, le Belem et la flotte des figaristes ont fait une entrée magistrale dans le port de la Lune, portés par une magie en sons et en lumières. Un peu plus tôt, Alain Juppé, maire de la ville d’accueil de ce Grand départ, Eric Bompard, Président d’Eric Bompard cachemire et Pierre Bojic, Directeur Général de Pen Duick avaient inauguré le village installé sur les quais du fleuve.

Les solitaires avaient des étoiles plein les yeux hier soir, alors que leur remontée de la Garonne depuis Pauillac prenait fin. A l’heure de gagner leur place sur le ponton d’honneur, tous étaient touchés au cœur par l’accueil réservé par Bordeaux et les 50 000 personnes venues pour saluer leur arrivée au cœur de la ville. Rarement La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire avait connu un tel moment de fête et de célébration à l’occasion de cette “parade des Héros”.

Premier run pour le spectacle !

Ce samedi matin, le village a ouvert ses portes pour une première journée très fréquentée.Les skippers se sont quant à eux retrouvés pour le briefing d’accueil. A la mi-journée, dans des conditions légères mais parfaites pour laisser aux spectateurs le plaisir et la découverte de voir évoluer les monotypes devant le miroir d’eau, les premiers figaristes ont disputé le run d’exhibition inaugural de cette semaine. Sans aucune incidence sur le classement, ce parcours pour la parade a inévitablement donné envie aux régatiers de jouer la gagne et de faire le spectacle. Une confrontation amicale remportée par Thierry Chabagny (Gédimat), comme une envie de démontrer, si besoin était, que l’homme est en forme ! Les skippers feront ainsi le show tous les jours jusqu’à vendredi et la finale de ces runs.

Rendez-vous multiples pour une semaine girondine

A compter de ce week-end et jusqu’au 31 mai, les rendez-vous ne vont pas manquer sur le village de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire et de Bordeaux Fête le Fleuve. Demain dimanche, à 17 heures, le skippers se retrouveront sur la grand scène de la prairie des girondins pour la présentation au public. Tous les jours, à partir de 16h30, France Bleu Gironde et TV7 Bordeaux consacreront une émission en direct à la course depuis le village. Le Journal de la Solitaire, animé par Serge Herbin, enchaînera dans les mêmes conditions. Par ailleurs, jeudi 29 mai, l’équipe de France de Voile olympique sera présente à Bordeaux pour une présentation et des démonstrations sur le fleuve. Enfin, samedi 30 mai à 17h45, les navigateurs salueront une dernière fois Bordeaux à l’occasion du Prologue Eric Bompard cachemire. Mais d’ici là, place à une semaine propice à s’évader et recharger les batteries à la chaleur de la ville et des girondins.

Ils ont dit :

Alain Juppé, maire de Bordeaux : « La première édition avait été un très grand succès, les bordelais avaient adoré. Je pense que cette année encore nous allons attirer beaucoup de monde, près de 500 000 visiteurs. Les skippers ont été adoptés par les bordelais. Leur gentillesse, leur disponibilité et leur professionnalisme ont été très appréciés. C’est un écrin magnifique pour partir »

Jérémie Beyou (Maître CoQ) : « Cette arrivée à Bordeaux est impressionnante, ca montre qu’on est bien dans une grande ville qui aime la mer, qui aime son fleuve et qui aime la voile. Il y a du monde, c’est très populaire et très sympathique. Ca marque le coup d’envoi d’une belle semaine de festivités. On va essayer d’en profiter ».

Thierry Chabagny (Gédimat) : « C’est un vrai plaisir de naviguer en centre-ville. C’est incroyable les images qu’on peut avoir ici et le public est au rendez-vous donc c’est super sympa. Quand on met cinq figaristes sur une ilgne de départ, il y a forcément du match. On a tous envie de bien faire, même par plaisir et parce que quand on est coureur, il faut aller vite tout le temps, être devant tout le temps.”

Articles en relation