Nautisme info

France Station Nautique ancre ses partenariats

France Station Nautique ancre ses partenariats
octobre 27
16:54 2016

Engagée depuis plusieurs années dans la valorisation des collectivités membres de son réseau, France Station Nautique vient de franchir un grand pas en signant une convention de partenariat avec l’ANEL reconnaissant le rôle respectif et complémentaire de chacune des deux associations nationales pour porter les dynamiques nautiques dans leurs territoires
Le colloque France Station Nautique, les 4 et 5 octobre à Berck sur Mer, une des communes de la Station Nautique du Montreuillois Côte d’Opale, pouvait donner un avant-goût de ce que sera la collaboration entre France Station Nautique et l’ANEL. En effet, à cette occasion, une table ronde réunissait plusieurs élus littoraux pour débattre des enjeux de la réforme territoriale sur les collectivités du littoral et plus particulièrement de ses incidences sur le nautisme. A cette table ronde animée par Ahmed Kara (Groupe Nord Littoral), participaient

  •  des élus de Mer du Nord : Daniel Fasquelle Député-Maire du Touquet Paris Plage, Franck Dhersin Vice-Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque et Conseiller Régional des Hauts de France.
  • de Manche : R. Bail Maire de Ouistreham Riva Bella Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Caen la Mer,
  • de la façade Atlantique : Alain Burnet Maire de l’Île d’Aix Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan,
  • de Méditerranée : Roland Bertora Conseiller Municipal de St Raphael Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Var Est Méditerranée, Michel Py Maire de Leucate, Conseiller Régional Occitanie.

Toutes les identités géographiques étaient représentées pour une après-midi d’échanges particulièrement constructifs où chacun a pu présenter son territoire nautique et comment l’organisation du nautisme pourrait évoluer en écho à la loi NOTRe.
Quelques jours plus tard, à l’initiative de Michel Py, Maire de Leucate et représentant de l’ANEL au sein du Conseil d’Administration de France Station Nautique, les deux associations signaient une convention de partenariat dans les locaux du Sénat. Reconnaissance mutuelle du rôle de chacune, partenaires privilégiés pour l’organisation des loisirs nautiques, France Station Nautique et l’ANEL ont décidé de se rencontrer régulièrement pour échanger sur leurs pratiques respectives et les initiatives communes susceptibles d’être mises en place. La convention a été signée par Bernard Faucon, Président de France Station Nautique et Jean-François Rapin, Président de l’Association Nationale des Elus du Littoral.

France Station nautique continue par ailleurs de développer ses contacts à l’étranger. Outre son investissement au sein de la FEDETON qui regroupe aujourd’hui les représentants de six nationalités (France, Espagne, Irlande, Italie, Portugal, Croatie), France Station Nautique a eu l’honneur d’établir une convention de partenariat avec l’association Québec Station Nautique. Information réciproque sur les deux réseaux, initiatives de promotion commune, collaboration potentielle sur le développement de clientèles communes, l’accord signé à l’occasion de la Transat Québec Saint-Malo, par Claire Guinemer, Maire-Adjointe de Saint-Malo et Présidente de Saint-Malo Station Nautique et Alain Roy, Directeur de l’Association Maritime du Québec augure lui aussi de collaborations fructueuses.

Agir sur le terrain pour continuer de développer une offre nautique toujours plus exigeante est une part essentielle de la mission de France Station Nautique. La signature de ces accords de partenariats est tout autant la marque de la reconnaissance d’un véritable savoir-faire qu’une ouverture indispensable du réseau qui n’a de cesse de se tourner vers l’extérieur pour engager de profondes actions de collaboration.

Partager

Articles en relation