Nautisme info

22ème place en Nacra à Santander, est-ce que Cammas veut trop en faire?

22ème place en Nacra à Santander, est-ce que Cammas veut trop en faire?
septembre 22
19:02 2014
Engagé avec Team France sur la 35ème America’s Cup (Challenger d’Oracle, en collaboration avec Michel Desjoyaux et Olivier de Kersauzon), avec Groupama sur le Tour de France à la voile cet été (Perte du titre acquis l’année dernière), le circuit des Extreme 40 (actuellement 10ème/11) et sur le circuit olympique en Nacra 17 où il vient de terminer 22ème en double avec Sophie de Turckheim ! (objectif la qualification aux JO 2016 à Rio).

Avec des résultats en dent de scie sur toutes les compétitions auxquelles il participe cette année, et une hypothétique présence à l’America’s Cup (L’annonce des sponsors nécessaires pour continuer se fait attendre…), on peut légitimement se demander si Franck Cammas n’éparpille pas un peu trop ses talents et ses qualités extraordinaires de marin? Finalement la seule course où on ne le verra pas cette année, c’est pour la défense de son titre acquis sur la Route du Rhum…

Et c’est bien dommage ! Qu’en pensez-vous ?

Pour leur première participation en double mixte olympique à un championnat du monde, Franck Cammas et Sophie de Turckheim prennent une place de 22ème peu en rapport avec leurs qualités et leur niveau habituel. Principalement disputé dans la brise qui n’est pas leur point fort, le duo Groupama n’en reste pas moins positif et bien déterminé à poursuivre leur travail avec l’équipe de France pour être en mesure de concurrencer Billy Besson et Marie Riou, magnifiques champions du monde 2014 après avoir dominé de la tête et des épaules.

Alors que le Nacra 17 n’en n’est qu’à sa deuxième année d’existence, le niveau général des meilleurs mondiaux ne cesse de progresser. Tant au championnat d’Europe de La Grande Motte en juillet dernier que lors de ce championnat du Monde de Santander, le niveau de maîtrise et de performance atteint dans la brise est spectaculaire.

Et à ce petit jeu, force est de constater la supériorité de Besson et Riou qui sont aussi agiles que rapides quand certains peinent parfois à rester à l’endroit.

A bord de Groupama 17, Franck et Sophie ont nettement progressé sur les bords de près mais ne possèdent pas encore tous les automatismes au portant et lors des phases de transitions, notamment au passage des bouées sous le vent : « C’est de mieux en mieux mais nous perdons encore quelques longueurs dans ces phases là » commente le skipper Groupama. Or, à ce niveau, chaque mètre perdu coûte cher en places à l’arrivée.

La question qui se pose est donc de savoir combler ce handicap : « C’est évidemment important de s’entraîner dans la brise mais rien ne vaut la régate. C’est là que l’on apprend le plus car on donne tout et il y a de l’enjeu » ajoute Franck.

A ses côtés, Sophie est également réaliste : « Nous sommes forcément déçus mais pas abattus. Il nous reste du temps avant la sélection pour les Jeux de Rio. A bord, on communique de mieux en mieux et nous restons très forts dans le vent léger et médium. A nous de poursuivre nos efforts et d’établir un bon programme de régates ».
Sous le regard attentif de Franck Citeau à la tête d’une équipe qui intègre deux équipages en Medal Race avec Moana Vaireaux et Manon Audinet à la dixième place en plus de Besson et Riou, le collectif France de Nacra 17 est au top niveau tout comme celui des Anglais, des Australiens ou encore des Italiens.

A moins de deux ans des Jeux Olympiques de Rio, c’est de bon augure et de nature à réjouir les dirigeants de la Fédération Française de Voile qui voient leurs coureurs également couronnés en planche à voile féminine et masculine. Avec au moins trois médailles d’or à son actif, la France se place en tête des nations devant la Hollande et l’Australie.

A propos de Groupama
Fort de ses marques, Groupama, Gan et Amaguiz, le groupe Groupama, l’une des premières mutuelles d’assurances en France, développe ses activités d’assurance, de banque et de services dans onze pays. Le groupe compte 13 millions de clients et 34 000 collaborateurs à travers le monde, avec un chiffre d’affaires de 13,7 Mds euros.

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Les dernières actus des JO à la voile et des régates de participation

Toutes les actualités de la Route du Rhum

Toutes les infos Extreme Sailing Series

Les dernières actus du Tour de France à la voile

Partager

Articles en relation