Nautisme info

Franck Cammas remporte le Marseille One Design

Franck Cammas remporte le Marseille One Design
octobre 17
11:42 2016

L’équipe NORAUTO powered by Groupama Team France vainqueur du GC32 Racing Tour 2016 dès sa première participation !

Ils l’ont fait ! Victorieux en Italie (Riva Cup), puis en Espagne (Copa del Rey et Sotogrande Cup), les hommes de Franck Cammas ont également gagné en France. En remportant aujourd’hui le Marseille One Design, l’équipe Norauto powered by Groupama Team France s’adjuge la victoire finale du GC32 Racing Tour 2016. Suite à un hiver d’entraînement intense, mené à deux bateaux en Bretagne, les régatiers qui préparent l’America’s Cup l’année prochaine aux Bermudes, ont su s’imposer sur ce circuit européen des catamarans à foils GC32. Ils ont remporté quatre des cinq grands prix et terminent sur la plus haute marche du podium dès leur première saison. Depuis le mois de mai, Franck Cammas et le Néo-zélandais Adam Minoprio ont alterné à la barre. Les compositions d’équipage (cinq à bord) ont aussi changé à chaque événement afin qu’une majorité de navigants puissent courir. La performance a toujours été là, même quand ils ont été invités sur l’Act7 des Extreme Sailing Series (autre circuit des GC32) de Lisbonne où le Team Norauto s’est classé deuxième. Enfin, ce succès est aussi celui de Norauto, leader des centres auto en Europe, dont c’est la première année de sponsoring. Depuis le printemps, plus de 600 collaborateurs de cinq nationalités sont venus encourager les marins sur les différentes épreuves de la saison !
Au pied du Frioul, Franck Cammas, Adam Minoprio, Thomas Le Breton, Arnaud Jarlegan et Devan Le Bihan ont conclu le Marseille One Design en remportant les cinq manches du jour. Dans des conditions sportives, avec 18 à 20 nœuds de vent sur le plan d’eau, ils finissent en beauté.

Franck Cammas : « C’est toujours très sympa de revenir à Marseille, là où j’ai tiré mes premiers bords. On a eu de supers conditions aujourd’hui pour nos bateaux volants avec cinq manches intenses et cinq victoires à la clef. Nous gagnons le Marseille One Design et le GC32 Racing Tour 2016, nous sommes ravis de terminer la saison comme cela. Comme pour chaque épreuve cette année, c’était un nouvelle configuration d’équipage sur ce dernier grand prix et nous avons réussi à progresser vite dans la communication à bord. Pour Norauto et pour tout le team, c’est un accomplissement. Nous avons navigué tout l’hiver avec deux bateaux pour nous préparer et souvent dans du vent. On sent que l’équipage est puissant dans ces conditions. Nous étions en avance sur les premières épreuves mais là, tout le monde a progressé, les équipages manœuvrent bien, le niveau est monté et il y a vraiment de belles bagarres sur l’eau. Sur ce circuit, nous avons la possibilité de faire beaucoup de manœuvres, beaucoup de départs, de multiplier les situations tactiques intéressantes : c’est parfait pour nous qui préparons l’America’s Cup avec Groupama Team France. »

Réguliers dans toutes les situations

En effet, il a fallu maintenir la régularité, face à des équipages présents depuis plus longtemps que Norauto sur le circuit. Ils ont aussi affronté d’autres marins de l’America’s Cup (sur Tilt et Gunvor) et réussi à faire finalement le break avec les Suisses de Team Tilt qui ont très bien marché eux aussi pour leur première saison et ont été les plus menaçants au classement.

Pour Adam Minoprio (champion du monde de match race, 2e de Volvo Ocean Race 2011-12 et ancien de chez Luna Rossa), cette saison en GC32 valorise le travail d’équipe : « Nous faisons du sport de haut niveau par passion de la compétition. Quand vous arrivez à gagner, c’est d’autant plus fort. A Palma, je barrais pour la première fois sur le circuit. Nous avons eu deux équipiers blessés avant le début des courses. Ils ont été remplacés au pied levé par des marins qui n’avaient pas fait tous les entrainements avec nous. Mais nous avons réussi à trouver la performance et à remporter la Copa del Rey en nous accrochant vraiment, c’était génial. A Sotogrande ensuite, nous avions retrouvé notre équipage à 100% et nous avons gagné 10 des 15 manches de l’événement !
Tous vers la Coupe !
Maintenant, toutes les équipes de Groupama Team France se concentrent à 200% sur l’America’s Cup avec la poursuite des optimisations du catamaran volant semi-prototype Class AC Test qui navigue actuellement à Lanvéoc (Brest, France). Il sera ensuite l’heure de rallier les Bermudes (USA) avec le Class AC final et de préparer les épreuves qualificatives des Louis Vuitton America’s Cup Qualifer qui débutent le 26 mai 2017.

Partager

Articles en relation