Nautisme info

Genève reçoit la Petite Coupe de l’America

septembre 10
10:16 2015

À quatre jours du coup d’envoi de la 27e LITTLECUP, les équipes sportives s’affairent entre derniers préparatifs, contrôles de jauge et entraînements, alors que le Village  LITTLECUP s’apprête à ouvrir ses portes au grand public pour offrir à ses visiteurs l’occasion unique de plonger dans l’univers des catamarans volants. Retour sur la conférence de presse qui vient d’être tenue à la Société Nautique de Genève.

L’élite de la voile technologique

C’est une grande première mondiale pour Genève et le Léman, qui accueillent du 12 au 20 septembre 2015 au Port Noir la LITTLECUP. Pour la première fois depuis sa création en 1961, la compétition sera disputée sur un lac. Elle rassemble cette année 7 équipes internationales de sportifs de haut niveau, spécialistes des bateaux volants : l’équipe française Groupama Sailing Team, les équipes suisses Team Gstaad Yacht Club, Axon Racing et Norgador, l’équipe américaine Cogito 2015, l’allemande Sentient Blue et la canadienne Rafale – ETS, première équipe étudiante à relever le défi de la Petite Coupe.

Déroulement de la compétition

Une course d’entraînement obligatoire aura lieu dimanche 13. Les qualifications se feront sous forme de courses en flotte du lundi 14 au jeudi 17. Les deux concurrents vainqueurs seront alors qualifiés pour la finale disputée en « match races » le vendredi 18 et samedi 19 (ces dates pourront dépendre des conditions de vent). Il existe 3 zones susceptibles d’accueillir le parcours : devant la SNG, à Versoix ou à Hermance.

Un village sur le thème de LITTLECUP

Un village LITTLECUP bâti autour de la SNG accueillera les visiteurs pour toute la durée de
l’événement. Accessibles librement, les installations prévues permettront notamment de suivre les courses en direct, depuis la rive ou sur les réseaux sociaux, et de visiter les paddocks où les teams prépareront leurs embarcations. Dans une optique à la fois ludique et éducative, le village propose également deux expositions retraçant l’histoire des foils et les évolutions les plus marquantes de la navigation sur le Léman.
Grâce à ce nouveau format axé sur l’ouverture au grand public et l’accessibilité de l’événement, la LITTLECUP – organisée par la Fondation Hydros, fondation genevoise reconnue d’intérêt public – prend toute sa dimension internationale en termes de démonstration des technologies de pointe au service de l’efficience énergétique nautique et maritime.

Tags
Partager

Articles en relation