Nautisme info

Grand Prix de l’École Navale, coup d’envoi aujourd’hui !

Grand Prix de l’École Navale, coup d’envoi aujourd’hui !
mai 29
16:51 2014
La 13e édition du Grand Prix de l’École Navale, le Championnat de France Promotion Monotypes Habitables 2014 de la Fédération Française de Voile, s’ouvre demain en rade de Brest et en baie de Lanvéoc, Camaret et Crozon-Morgat. Si les premiers concurrents sont arrivés dès hier, c’est aujourd’hui que la majorité des 170 équipages engagés dans l’épreuve devrait rejoindre les différents sites afin de procéder aux confirmations des inscriptions et aux divers contrôles de jauge avant d’entrer dans le vif du sujet, demain à 14h.

« Nous attendons 850 équipiers dans le cadre du Championnat de France Promotion Monotypes Habitables et 400 compétiteurs répartis entre l’aviron, le Stand Up Paddle et la voile radiocommandée » annonçait, il y a un mois, le lieutenant de vaisseau Alain Daoulas, commissaire nautique du GPEN. Le pari est tenu puisqu’aujourd’hui, à la veille du coup d’envoi de la compétition, ils sont 170 bateaux inscrits et que d’autres pourraient encore se décider à rejoindre la flotte au dernier moment compte-tenu des très belles conditions météo annoncées pour cette fin de semaine à la pointe bretonne, avec notamment de la brise thermique les après-midis. De quoi promettre du beau spectacle, mais aussi et surtout de belles bagarres dans l’ensemble des dix classes présentes cette année (Longtze, Mach 6.50, Diam24, Seascape 18, J22, J70, 5.5M JI, Corsaire, J80 et Open 5.70), d’autant que dans chacune d’entres elles, les têtes de série ont choisi d’être au rendez-vous, preuve que le Grand Prix gagne chaque année en notoriété et qu’il est aujourd’hui devenu incontournable.

Des pointures dans toutes les séries
« Nous sommes contents de compter deux très grosses flottes, avec d’une part cinquante-huit J80, la première série monotype Européenne, et d’autre part quarante-quatre Open 5.70, le support espoir de la Fédération Française de Voile. C’est également une grande satisfaction pour nous de recevoir de belles flottes traditionnelles avec les Corsaires puis les 5.50M JI, et autant de beau monde dans des séries à la pointe de la technologie comme les Longtze, les Seascape 18 et les Mach 6.50. De très nombreuses pointures seront réunies ce week-end de l’ascension, en rade de Brest » poursuit Alain Daoulas, également fier d’accueillir pour la première fois au Grand Prix de l’École Navale les J22 pour lesquels l’épreuve n’est autre que leur championnat d’Europe, mais aussi les J70 et les Diam 24 One Design qui font leur entrée pour la première fois cette année dans les rangs de la course. Dans cette dernière classe, à ce jour, neuf unités sont construites et sept d’entres-elles vont en découdre jusqu’à dimanche sur le plan d’eau de Lanvéoc-Poulmic. Aux manettes, des grands noms de la course au large tels que Vincent Riou (PBR), Lionel Lemonchois (Courrier Choc) ou encore Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). Mais s’ils sont moins connus du grand public, Hervé Leduc (Jibe Set), Maxime Mesnil (Jubilon) et Simon Moriceau (Interface Concept) en J80, l’Espagnol Mikel Vasquez (The Pink Panther) en Open 5.70, Charles Michaux (Jazzy), les Allemands Christian Rieckbotn (Jolly Jumper) et Thomas Loesch (Joujou 3) en J22, ou encore ceux qui ont remporté l’épreuve l’an passé comme Nicolas Bérenger en Longtze, Michel Mirabel en Corsaire ou le Britannique John MacLaren en Seascape 18, n’ont pas non plus fini de faire parler d’eux durant les quatre prochains jours. A suivre donc !

Les immanquables de la journée de demain

L’aviron à l’honneur
Demain, à partir de 10h30, le comité Départemental d’Aviron et les clubs d’Aviron du Finistère vous invitent à assister aux courses de yoles de mer du Grand Prix de l’École Navale. Pas moins de 150 passionnés de l’Aviron Breton se sont d’ores et déjà donné rendez-vous pour des courses hautes en couleur, en doubles et quatre barrés, face à la jetée de la Marina du Château, à Brest. Au menu : des parcours techniques avec de nombreux virements de bouées. A noter : une découverte de la technique de rame sera proposée au public sur ergomètres, quai La Pérouse.

Huit voiliers de prestige à (re)découvrir
France, Pen Duick 3, Pen Duick 6 (à visiter selon les disponibilités), l’Étoile, le Mutin, la Grande hermine et le Feu Follet (cotre de la Tamise) sont présents en rade de Brest dans le cadre du GPEN. Ces voiliers seront ouverts au public demain et vendredi, entre 14 et 17 heures, suivant les disponibilités.

A noter : le bâtiment-école Lynx de la marine nationale sera accosté au Quai Malbert et ouvert au public dans le même créneau horaire, à proximité du car-podium du SIRPA.

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation