Nautisme info

Grand-Voile Photovoltaique

Grand-Voile Photovoltaique
février 18
15:42 2014

SolarClothSystem ® vient de réaliser l’intégration d’un film photovoltaïque de toute dernière génération à haut rendement (14%) dans des produits destinés au plein air et au nautisme : grand-voile, lazy bag, bimini, taud de soleil, voile d’ombrage, couverture de parking avec LED intégrés.

SolarClothSystem s’appuie sur l’expérience et la technologie des voiles hauturières Titanium développées par la voilerie UK Sails de Mandelieu depuis bientôt dix ans. Ce nouveau film est actif avec une lumière directe ou indirecte, naturelle ou artificielle. Il reste actif par temps nuageux ainsi que par basse luminosité. Ces caractéristiques sont particulièrement adaptées aux situations variées rencontrées lors d’une navigation.

Le film PV très fin (65 microns, de type DSSC) est fabriqué aux USA. L’intégration est réalisée en France à Mandelieu-La Napoule (brevet déposé).
Les cellules sont soit intégrées dans les couches d’une voile neuve de type membrane, soit rajoutées sur des voiles, neuves ou non, par collage et couture sur les supports tissés, type Dacron ou Spectra. La souplesse du film permet à la grand-voile d’être roulée sur la bôme. L’énergie récoltée est transportée par un circuit souple intégré via le guindant de la voile, puis vers le pied du mât. Un petit régulateur électronique installé à l’intérieur du bateau contrôle la charge des batteries.

La grand-voile photovoltaïque a pour objectif d’assurer l’autonomie énergétique du bateau en navigation. Ainsi pour un bateau de 40 pieds dont la consommation énergétique journalière serait composée de : lumières LED, frigo (joint en bon état), pompes à eau, électronique classique (hors PA). La surface photovoltaïque nécessaire pour la façade méditerranée (ref. Marseille) sera d’environ 3 m2 les mois d’été (290 Watts/heure maximum en période de fort ensoleillement) et pour le Nord de l’Europe (ref. Hambourg) environ 4 m2 pour la même période. Cette nouveauté est soutenue par Oseo, le Pôle Mer et candidate à de nombreux prix de l’innovation en France cette année.

Informations et devis : contact[@]solarclothsystem.com

Partager

Articles en relation