Nautisme info

Great Pacific Race 2014 : le défi de Christophe Papillon et Clément Heliot

Great Pacific Race 2014 :  le défi de Christophe Papillon et Clément Heliot
mars 11
18:13 2014

En juin 2014, Christophe Papillon et son cousin Clément Heliot participeront à la Great Pacific Race 2014, une course qui relie San Francisco-Hawaii à la rame. Ils sont le seul équipage Français engagé dans la course et le plus jeune équipage en double à réussir cette traversée de 4000km (25 et 27 ans).

Le projet, monté en partenariat avec la Surfrider Foundation Europe, a également pour but de sensibiliser le public à la pollution plastique des océans. Seul équipage français engagé dans cette course, la team va lever quelques 50.000 € de dons pour la Surfrider Foundation Europe qui seront destinés à nettoyer l’Océan des déchets plastiques ! Ni des marins expérimentés ni de grands sportifs, l’équipage français va tout de même relever ce super défis de la Great Pacific Race. A noter que c’est la première fois que ce type de course a lieu dans l’Océan Pacifique.

La Great Pacific Race 2014

Quinze équipes courageuses de neuf pays différents avaient déjà confirmé leur entrée en course l’année dernière. La flotte se compose alors de différents équipages (solo, duo ou quatre personnes). Pour relever le défi, les équipages ne pourront utilisé ni moteurs ni voiles pour propulser leur embarcation. Aussi, à la fore des bras, les concurrents vont traverser une section du plus grand océan du monde, pour finir leur course à Honolulu (Hawaii). Grâce aux nombreux progrès réalisés concernant les technologies, la conception et les matériaux des bateaux, les organisateurs de la Great Pacific Race s’attendent à ce que la plupart des équipages battent le record actuel de 64 jours (datant de 1997). Aussi, il est possible que le meilleur équipage puissent gagner la course en une quarantaine de jours seulement.

Les préparatifs

Les différents équipages, ainsi que leurs équipes de soutien, arriveront ) Monterey (Californie) en mai prochain pour finaliser la préparation de leurs embarcations. Les organisateurs se sont engagé sur la sécurité de la course. Ainsi, de nombreux bateaux accompagnateurs (dont certains seront des bateaux de la population locale de Monterey) suivront les participants pour assurer le suivi de la Great Pacific Race en images et, aussi, assurer une assistance si nécessaire.

Le projet de CC4 Pacific : www.cc4pacific.com | ulule.com/cc4pacific

Photo © CC4Pacific

Liens associés :

> Retrouvez toutes les actualités des sports nautiques sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation