Nautisme info

Groupama 34 remporte le Grand Prix Guyader

Groupama 34 remporte le Grand Prix Guyader
mai 12
11:21 2014
Après sept manches disputées en quatre jours à Douarnenez dans des conditions météo musclées, Franck Cammas et son équipage Groupama s’adjugent la deuxième épreuve de la saison en M34 devant Courrier Dunkerque et Bretagne Crédit Mutuel. Une victoire importante alors que se profile la Normandy Sailing Week en juin, dernière répétition avant le Tour de France à la Voile.

Deuxième du Spi Ouest France derrière Courrier Dunkerque, Groupama 34 a profité du joli plan d’eau de Douarnenez pour prendre le meilleur sur l’équipage de Daniel Souben, partenaire d’entraînement de Groupama sailing team et néanmoins principal concurrent: « A la lecture du classement, on pourrait penser que nous avons facilement gagné. Il n’en est pourtant rien » nous confiait Devan Le Bihan, régleur à bord de Groupama 34. « Les régates ont été acharnées et, mise à part la course offshore que nous avons menée de bout en bout, nous avons souvent du nous arracher pour gagner. L’homogénéité de la flotte est le gage d’un beau Tour de France à venir » ajoute Devan.

Dominateur sur l’ensemble de la saison dernière, l’équipage de Groupama 34 se prépare à une saison 2014 plus disputée : « Certaines règles de jauge ont changé. Qui plus est, les voiles que nous aurons à partir de la Normandy Sailing Week seront strictement monotypes. Cela va avoir pour conséquence de limiter encore les écarts de vitesse entre les bateaux. Il va falloir être très pointus en manoeuvre et adroits tactiquement pour gagner » conclut l’équipier de Groupama 34.

De retour dans la série pour la première fois depuis le Tour de France 2013, le skipper Groupama n’aura donc pas mis beaucoup de temps pour se réadapter au M34 : « Franck est vraiment impressionnant dans la conduite du bateau. Sur la course de nuit, malgré l’obscurité, les vagues et le vent fort, il a parfaitement barré. On voit qu’il a du métier » commentait Malo Bessec, qui partage le poste d’équipier d’avant avec Christophe André.

Reste maintenant à gruter les bateaux pour les poser sur les remorques puis à se préparer à prendre la route pour Le Havre où se déroulera la Normandy Sailing Week en juin prochain. D’ici là, Franck Cammas participera à la semaine de Medemblik en Nacra 17 dans le cadre de sa préparation olympique et reprendra les essais à bord du catamaran volant Groupama C, vainqueur en septembre dernier de la Petite Coupe de l’America.

Classement général du Grand Prix Guyader :

1/ Groupama 34 avec 12 points
2/ Courrier Dunkerque avec 18 points
3/ Omansail avec 30 points
4/ Bretagne Crédit Mutuel avec 30 points
5/ Toulon Provence Méditerranée avec 48 points
6/ Nantes St Nazaire avec 57 points

L’équipage de Groupama 34 :

1. Franck Cammas, skipper et barreur
2. Fabien Henry, Chef de projet et tactique
3. Devan Le Bihan, régleur de voile d’avant
4. Matthieu di Russo, régleur de voile d’avant
5. Christophe André, numéro 1
6. Tugdual Becquemie, barreur
7. Julien Villion, navigateur
8. Arnaud Jarlégan, régleur de voile d’avant
9. Malo Bessec, numéro 1
10. Maxime Paul, régleur de grand voile

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation