Nautisme info

Groupama, Franck Cammas et le Tour de France à la Voile 2013

Groupama, Franck Cammas et le Tour de France à la Voile 2013
juin 14
10:19 2013

 

Engagé dans la voile avec le navigateur Franck Cammas depuis quinze ans avec le succès international que l’on connaît, Groupama poursuit cette aventure sur son territoire d’origine : l’hexagone et le Tour de France à la Voile 2013.

 

Franck Cammas a été un des premiers navigateurs à avoir fait du Tour de France son principal objectif de la saison. Groupama accompagne naturellement le projet sportif et s’engage aux côtés des organisateurs du Tour dont le savoir-faire n’a d’égal que leur ambition à redonner à cette épreuve ses lettres de noblesses. Successivement vainqueur du Trophée Jules Verne, de la Route du Rhum et de la Volvo Ocean Race depuis 2010, Franck Cammas voit dans le Tour de France à la Voile une bonne occasion de se confronter aux meilleurs équipages tricolores. Compétiteur né, passionné de performances, le skipper Groupama s’attend à une course acharnée. Nouveau venu dans cette compétition, Franck Cammas s’est entouré, comme à son habitude, de quelques navigateurs rompus à cet exercice particulier qu’est le Tour.

 

Franck Cammas :

« Si le M34 est moins grand que les bateaux de la Volvo Ocean Race, la course restera particulièrement disputée et le spectacle garanti. Nous aurons tous le même bateau et régaterons donc à armes égales (…) Comme on a pu le voir depuis le début de la saison, le niveau est très relevé et les écarts très faibles entre les bateaux. Sur le Tour, il va falloir être performant certes mais aussi régulier car toutes les manches compteront pour le classement final. Cela implique une prise de risque limitée et aura pour conséquence de resserrer encore l’homogénéité de la flotte (…) Avec Tanguy Cariou, qui dirige ce projet, nous avons choisi de faire appel à Fabien Henry qui a remporté la dernière édition de l’épreuve. Cela nous permettra certainement d`éviter quelques petites erreurs. D’autres équipiers qui étaient à bord de Groupama 4 sur la Volvo sont aussi de la partie : Erwan Israël et Charles Caudrelier notamment »

 

Sylvain Burel, Directeur de la communication Groupe

« Notre engagement avec Franck permet à Groupama sailing team de poursuivre ses ambitions sportives au plus haut niveau. Cette aventure se prolonge cette année au coeur de nos territoires avec le Tour de France à la Voile. La dynamique impulsée par Amaury Sport Organisation (A.S.O.) depuis deux ans fera du Tour de France à la Voile une référence de la course en équipage que nous sommes fiers d’accompagner (…) Ce nouveau partenariat permet à nos Caisses régionales d’être présentes et d’être acteur de l’événement sur les onze étapes avec un espace au sein du village animation, ce qui est une première pour les entités commerciales du Groupe »

 

Yann Le Moenner, Directeur Général ASO

« Alors que nous organisons le Tour de France à la Voile pour la deuxième année et sommes désormais dans une phase de développement de l’épreuve, nous souhaitions voir en 2013 de grands noms de la Voile au départ de Dunkerque. C’est donc un grand honneur pour nous de compter notamment Franck Cammas et le Groupama sailing team parmi les participants, aux côtés des ténors du Tour et des amateurs, qui font partie intégrante de l’ADN de l’épreuve. Notre autre grand challenge est de faire du Tour de France à la Voile une grande fête populaire. En 2013, nous allons ainsi fortement densifier le traditionnel Village grand public, lancer une petite caravane publicitaire et créer un pôle d’animations sur les plages. Le Tour de France à la Voile se doit d’être un événement estival incontournable et nous savons qu’il en a tout le potentiel. Il doit offrir à nos partenaires un contact direct avec le public le long de nos côtes au mois de juillet et c’est une des raisons importantes de l’engagement de Groupama à nos côtés en tant que Fournisseur Officiel. La confiance accordée par cette entreprise de premier plan vient conforter notre vision ambitieuse du développement de l’événement dans les prochaines années et nous espérons poser ici la première pierre d’une longue et belle histoire entre Groupama et le Tour de France à la Voile. »

 

 

Alors, rendez-vous à Dunkerque le 28 juin prochain pour prendre le départ de la première manche et vivre 1 mois de passion autour de la France. A vivre sur www.nautisme-info.com/sports

 

Partager

Articles en relation