Nautisme info

Groupama Team France relève le défi de la 35e coupe de L’América

Groupama Team France relève le défi de la 35e coupe de L’América
juin 25
17:45 2015

Terre de marins par excellence, la France a remporté la plupart des compétitions sur l’ensemble des mers du globe, et pourtant, une seule manque à son palmarès : la Coupe de l’America. Groupama Team France souhaite y mettre un terme et engager les Français dans la quête du plus vieux trophée de voile au monde.

C’est avec cet esprit de conquête que trois marins d’exception Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson se sont réunis pour former Groupama Team France. Séparément ils ont tout gagné, en équipage, en solitaire et dans les médias, ensemble ils ont tout pour porter ce projet : l’envie, le talent, l’ingéniosité et la popularité.

Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports exprime son enthousiasme vis-à-vis de cette aventure qui vise à fédérer les français autour d’une dynamique de fierté nationale: « Groupama Team France, c’est l’ambition d’aller chercher et de ramener en France le plus ancien des trophées sportifs, dans l’une des compétitions de voile les plus relevées de la planète. Mais c’est aussi la contribution au développement de toute une filière technologique, vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la France en matière de voile. L’Etat sera bien entendu aux côtés de ce projet pour le faire partager à tous et pour accompagner le développement des filières sportives et économiques ».

Avec Groupama, son partenaire depuis 1998, Franck Cammas, s’est bâti un palmarès unique, remportant notamment la Route du Rhum, le Trophée Jules Verne et la Volvo Ocean Race. Fidèle dans son engagement, ambitieux dans son programme et fier des performances réalisées depuis près de dix-huit ans, Groupama s’engage cette fois dans un projet d’union nationale.
« C’est un grand jour pour notre équipe. Avec Michel et Olivier, cela fait deux ans que nous travaillons pour faire aboutir ce projet. Groupama Team France est désormais en ordre de marche afin de s’attaquer à la Coupe et à des concurrents qui sont les meilleurs du monde. Ce qui nous motive, c’est de gagner la compétition la plus difficile, de franchir des étapes, de toucher l’excellence. Et en voile, le plus haut, c’est la Coupe » confie Franck Cammas, skipper de Groupama Team France.

Aujourd’hui, la Coupe de l’America se révèle être la coupe du monde des meilleurs teams et non plus celle des plus riches. Les toutes dernières évolutions du format de la Coupe de l’America viennent profondément changer la donne pour tous les challengers à cette compétition qui regroupera un seul équipage par pays. Tout en étant plus rapides et tout aussi spectaculaires, le passage des AC72 aux AC48 a permis de diviser les budgets par quatre. Cette stratégie initiée par les actuels détenteurs américains vise à rassembler d’avantages de challengers et d’harmoniser les chances de victoire.

Toutes ses modifications techniques remettent l’humain au cœur du défi. Le dépassement de soi, la solidarité, seront des qualités indispensables à la réussite de ce projet. Ainsi, la présence du Ministre de la Défense, à travers la Marine nationale, s’est imposée naturellement.
Pour le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, premier soutien du projet depuis l’origine, la naissance de Groupama Team France est une réelle opportunité pour notre pays:
« La France est la deuxième région maritime au monde. Pourtant, jamais un équipage français n’a remporté la Coupe de l’America. Il faut que cela change ! En s’alliant, Franck, Michel et Olivier ouvrent une nouvelle voie : celle de la solidarité, de l’excellence et du partage. Je pense aussi à la Bretagne et à sa fameuse Sailing Valley, aux compétences développées dont nous pouvons tous être fiers. C’est en jouant collectif que nous gagnerons la Coupe et la Marine nationale y aura apporté sa touche ».

 

Articles en relation