Nautisme info

Gruissan port exemplaire

Gruissan port exemplaire
février 15
11:11 2016

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, avec ses partenaires, avait lancé début 2015 un nouvel appel à projet « ports de plaisance exemplaires ».

Son objectif : soutenir des porteurs de projets dans leurs actions pour moderniser leurs équipements et améliorer les services proposés. Alain VIDALIES, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a remis le 28 janvier les prix du concours national pour des ports de plaisance exemplaires 2015. Cette année, Gruissan a été distingué comme « Le port exemplaire de France » au titre des Ports maritimes et littoraux.

Pour être primé dans ce concours organisé sous l’égide du Ministère, les projets des ports de plaisance doivent être tout particulièrement exemplaires en matière de pratiques éco-responsables, de développement durable et d’intégration territoriale.

Le jury a donc récompensé le port de Gruissan qui propose un renforcement de sa capacité d’accueil, par la création de 350 places dans un nouveau bassin, un réaménagement d’une friche industrielle pour des places à sec, l’offre touristique de produits et mobilité douce et une prise en compte environnementale en s’inscrivant dans le projet RESPIRE. Ce projet permet l’évaluation des populations juvéniles de poissons sur la façade méditerranéenne, extension du projet NAPPEX et la création de refuges et nurseries artificielles sous les pontons. Ce projet exemplaire d’intégration territoriale comprend par ailleurs une zone garantissant la récupération, le stockage et le réemploi des eaux usées.

Les ports et la pratique de la plaisance s’inscrivent au cœur d’enjeux environnementaux. Depuis la création de la station balnéaire, Gruissan a su préserver sa « vraie » nature. En 2014, le port gruissanais, en coopération avec l’Union des Villes Portuaires du Languedoc-Roussillon, a lancé un projet de grande envergure prenant en compte le développement durable et l’émergence des transports verts. Un concept unique a vu le jour, l’Éco-gare Odyssea Protect® qui propose des véhicules zéro émission de CO2 à la location. Un port éco-responsable et novateur qui n’a pas échappé au jury du concours.

Parce que Gruissan est un endroit magnifique pour naviguer, de nombreuses actions ont en effet été opérées pour accueillir les plaisanciers dans les meilleures conditions possibles. Pour Jean-Claude MERIC, Directeur Général de la station balnéaire : « Notre volonté est que les équipements et infrastructures du port de Gruissan soient des facteurs d’attractivité. Par ailleurs, nous avons savamment optimisé notre espace d’accueil tout en préservant l’environnement naturel proche et notre identité, chère aux plaisanciers qui séjournent à Gruissan. Cette récompense renforce la stratégie portée par le Maire de Gruissan, Didier CODORNIOU, Vice-Président de la Région, dont le développement d’une économie maritime et d’un Tourisme Bleu, responsable est un enjeu majeur pour la façade littorale de la nouvelle grande Région LRMP ».

Pour le Secrétaire d’État Alain VIDALIES : « Tous ces projets de qualité montrent combien les propriétaires et gestionnaires de ports se montrent ambitieux et innovants dans la conduite de leurs projets d’aménagements au service du dynamisme de la filière nautique ».

Partager

Articles en relation