Nautisme info

Guy Cotten : le père de la marque nous quitte

Guy Cotten : le père de la marque nous quitte
avril 03
15:08 2013

 

Guy Cotten, fondateur de la société homonyme spécialisée dans le vêtement marin (avec le fameux ciré jaune) est décédé ce mercredi 3 Avril 2013, à Quimper. Il était agé de 77 ans. Retour sur la marque française, laquelle reste aujourd’hui une référence dans l’équipement marin.

 

En 1964, Guy Cotten décide de vendre des vêtements de pêche sur le port de Concarneau, et de lancer son propre atelier pour la confection de cirés plus légers et résistants, utilisant le nylon plutôt que le traditionnel coton enduit. Il conçoit en 1966 la Rosbras, veste à fermeture à glissière et double velcro, qui devient la référence de la marque. Conçues à partir d’un tissu fait de mailles de polyester recouverte d’une induction de PVC, fabriqué en Ardèche, offrant imperméabilité, légèreté et résistance, les vestes disposent de coutures doublées de deux soudures à haute fréquence, qui éliminent les possibilités d’infiltration de l’eau. L’entreprise qui emploie une dizaine de personnes croît, profitant du développement des écoles de voile, et ouvre un nouvel atelier à Trégunc.

 

L’abri du marin

C’est en 1974 que Alain Le Quernec dessine le petit bonhomme jaune, lequel devient le logo emblématique de la marque, qui s’adjoint en 1981 le slogan resté célèbre : L’abri du marin.

 

Guy Cotten en 2013

Avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2012, la société est dirigée depuis une dizaine d’années par la fille de Guy Cotten, Nadine Bertholom. C’est en 2003 que Nadine Bertholom, fille du fondateur, prend la direction de l’entreprise. Aujourd’hui, Guy Cotten est une marque devenue multinationale, avec des filiales au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis. La société est leader pour l’équipement des marins pêcheurs et des plaisanciers. La marque est présente dans 5000 points de vente de la e, dont 2 000 hors de France, mais la veste Rosbras, symbolmarque, ne représente plus aujourd’hui qu’un dixième des ventes.

 

L’avenir de l’entreprise

«L’idée est de déplacer celles-ci dans la future extension afin de disposer de plus d’espace pour le stockage et la préparation des commandes» explique Nadine Bertholom, «Il n’y a pas de création de postes pour le moment: cet agrandissement permet avant tout d’améliorer les conditions de travail (…) Tout le site va connaître un coup de neuf». Ces propos furent recueillis, l’année dernière, lors du projet du nouveau bâtiment Guy Cotten à Trégunc (source)

 

(Re)découvrir Guy Cotten

 

 Site officiel : www.guycotten.com

Liste des revendeurs : www.guycotten.com/revendeurs

Quelques produits : Ciré marin Isoder  |  Sac étanche Mino

 

Partager

Articles en relation