Nautisme info

Ils vivent en famille à bord d’un voilier polaire pour étudier l’évolution du climat

septembre 21
21:25 2015

Éric, le scientifique, et France, l’artiste, rêvaient d’une vie nomade, où ils pourraient concilier leur passion du voyage et la vie de famille. Ils ont quitté leur environnement citadin pour faire du voilier polaire Vagabond leur maison.

Après avoir réussi, en 2002, une première mondiale en effectuant le passage du Nord-Est en une seule saison, puis la première circumnavigation intégrale de l’Arctique sur deux étés consécutifs, ils ont élu domicile à l’entrée d’un fjord du Nunavut, au nord du Canada. Alors que leurs deux filles, Léonie (8 ans) et Aurore (6 ans), sont scolarisées avec les Inuits, ils poursuivent leurs expérimentations sur la banquise. Vagabond est en effet devenu un camp de base unique en son genre, qui accueille scientifiques, sportifs, artistes et écrivains.

Immergés dans ce milieux extrême, France et Éric retrouvent des valeurs oubliées : l’humilité devant la nature, la solidarité, l’hospitalité, les échanges simples et authentiques. En choisissant cette vie hors normes, le couple transmet à ses enfants la soif de découvrir d’autres cultures, de se dépouiller du superflu et de savourer pleinement l’instant présent. Dans cet univers où la clarté de la neige reflète la pureté du ciel, c’est pour eux une manière de retrouver, au quotidien, le contact avec l’essentiel.

 

Partager

Articles en relation