Nautisme info

Isi-fish et Marine Instruments présentent un système de localisation innovant à la Sea Tech Week

Isi-fish et Marine Instruments présentent un système de localisation innovant à la Sea Tech Week
octobre 06
10:44 2016

Le concarnois ISI-FISH, leader français des systèmes d’information, bouées et instrumentation pour la pêche commerciale participera pour la première fois à la SeaTech week avec son partenaire espagnol Marine Instruments. L’événement sera l’occasion de présenter en exclusivité en France Watching Man Pro, un système de localisation des navires dédié à la surveillance et à la gestion de la bande côtière.

 

Watching Man Pro est un système de localisation des bateaux de pêche spécialement développé pour les navires de moins de 15 mètres, naviguant et travaillant dans la zone des 20 miles et non soumis à la réglementation VMS. Il est composé d’un émetteur GSM embarqué et d’un logiciel pour le suivi des données avec une version web et une application mobile. Le tracker enregistre et transmet les données en temps réel : position GPS du navire, cap et vitesse. En cas de sortie de la zone de couverture GSP, le tracker continue à enregistrer les données et les restitue dès le retour du bateau dans la zone couverte.

Une alarme visuelle et sonore permet d’avertir le pêcheur de sa position en zone de pêche autorisée, à proximité d’une zone interdite ou son entrée dans une zone interdite.

Watching Man Pro permet la supervision des zones de pêche et la préservation des zones marines protégées : ce système innovant permet de contrôler la fréquentation et le bon respect des zones réglementées, par métier ou par temps passé, les activités en parc marin. L’enregistrement et le traitement des données favorisent la gestion de la bande côtière à l’échelle locale. Les données de localisation peuvent aussi servir à la traçabilité des produits et à garantir une certification d’origine. Watching Man Pro peut également être utilisé pour cartographier les différents usages et participer à l’évaluation économique des activités.

ecranwmp_copie

©marine instruments

 

Le système embarqué peut faire fonction d’alarme générale du navire à disposition de l’armateur, du patron de l’équipage. Il intègre une alarme de déradage pour éviter le risque d’échouage ou de collision et peut être équipé de capteurs additionnels comme des alarmes de température moteur, de détection de voie d’eau, d’ouverture de porte, alarme PIR détectant une présence à bord, le tout pilotable à partir d’une application pour smartphone ou tablette.

Avec Watching Man Pro, Isi-Fish apporte un outil innovant, unique et performant pour garantir une gestion durable des ressources marines et sécuriser les zones réglementées et protégées. Watching Man Pro est destiné aux professionnels de la pêche, à l’administration et aux Affaires Maritimes, aux parcs marins ou encore aux bureaux d’études réalisant des études d’impact environnemental ou économique. Il existe aussi dans une version destinée aux plaisanciers et aux professionnels du nautisme et de la navigation fluviale.

Sur leur stand à la Sea Tech Week, Isi-fish et Marine Instruments feront une présentation sur démonstrateur de Watching Man Pro. Autre nouveauté présentée au salon, la bouée GPS « Sonar Buoy » destinée à la pêche thonière et permettant de détecter les tailles et les espèces de thonidés. Isi-Fish et son partenaire Marine Instruments présenteront également « Electronic Eye », un observateur électronique de surveillance des opérations de pêche pour valider les bonnes pratiques à bord et « MLI-S Buoy », bouée satellitaire utilisée comme alarme de capture dans les dispositifs de protection contre les attaques de requins.

A découvrir sur le stand d’exposition d’Isi-Fish/Marine Instruments du 11 au 13 Octobre 2016 à la Sea Tech Week, centre de congrès Quartz à Brest.

Partager

Articles en relation