Nautisme info

J -1 : La presqu’île de Crozon se met à l’heure de la glisse

octobre 16
10:32 2015

Tout est prêt pour accueillir comme il se doit les riders sur la plage de Morgat. Le village d’animations et d’exposition est quasiment monté et les riders sont tous arrivés. Après les inscriptions des riders engagés sur l’épreuve de vagues de la Coupe du Monde de windsurf, place à la cérémonie d’ouverture de la Presqu’île Paddle Race et aux animations sur le Village.

A 24 heures du coup d’envoi de la compétition, tous les riders sont désormais arrivés à Crozon et attendent avec impatience de se mesurer aux vagues bretonnes. Parmi eux, le Champion du Monde de vagues en titre Thomas Traversa, qui se réjouit d’avoir une épreuve de Coupe du Monde dans l’Hexagone. « C’est super important pour nous d’avoir une étape en France, car je crois que c’est le pays où il y a le plus de pratiquants. Et puis il y a beaucoup de riders français sur le circuit, souligne le rider d’Aubagne. Cela permet aussi au public de venir assister au spectacle ou de suivre une étape en direct. C’est une vraie chance de pouvoir mettre le windsurf à l’honneur une fois par an en France, aussi bien pour les spectateurs que pour les riders. Et puis c’est une motivation pour les espoirs français de se dire qu’ils pourront participer à une étape de Coupe du Monde sans forcément aller à l’étranger ». Selon lui, naviguer « à domicile » est un atout non négligeable pour les Français en lice dans la compétition. « On sait que l’on va avoir le soutien du public. C’est quelque chose que l’on n’a pas sur les autres étapes. Et puis d’un point de vue technique, on a petit avantage car on a quasi tous déjà navigué en Bretagne, donc on connaît mieux les conditions que d’autres concurrents ». Si pour le moment, les vagues se font attendre sur la presqu’île de Crozon, tous espèrent avoir de belles conditions ce week-end leur permettant d’exprimer leur potentiel au maximum.

Le village ouvre ses portes

Le village de l’Xtrem Gliss Festival commencera à s’animer dès demain matin avec les inscriptions des riders, qui débuteront à 10h00 sous la grande tente. « Tous les riders, filles et garçons seront présents demain pour les inscriptions, indique Christophe Boutet d’Aloha Organisation. Il y aura sûrement une séance de dédicaces en début d’après-midi ». A 13h00, jeunes de la région et grand public ont rendez-vous sur le stand Finistère 2.9 pour l’animation « France is Fun ». « Les start-up finistériennes se présenteront sur le stand Finistère 2.9, un nouveau réseau social qui permet aux jeunes de s’identifier et de s’imprégner au mieux de la vie active à travers des rencontres avec les start-up », poursuit Christophe Boutet. En parallèle, les exposants s’installeront afin d’être prêts pour les premiers tests de matériel samedi. La cérémonie d’ouverture de la Presqu’île Paddle Race, programmée à 19h30, ouvrira ensuite les festivités, avant de faire place à un concert à 20h30 sous la grande tente, et un concert du DJ Black Star Line à 22h00 au bar-restaurant La Flambée.

Le Paddle à l’honneur ce week-end avec la Presqu’île Paddle Race

Que les vagues soient au rendez-vous ou pas, le public assistera à un beau spectacle sur l’eau ce week-end. En effet, les concurrents engagés sur la Presqu’île Paddle Race, épreuve du Championnat de France de Paddle, assureront le show en Paddle Board, Stand Up Paddle et pirogue sur des courses « downwind » et des « beach races » très disputées. Rassemblant chaque année les meilleurs rameurs nationaux et internationaux, la plus grande mais également la plus ancienne course de rame de longue distance en France, devrait attirer entre 150 et 170 concurrents. Et comme en 2012, Amaury Dormet et son équipe d’Ocean Pirogue, accueilleront sur la Presqu’île Paddle Race, l’édition 2015 du Championnat de France 14’, au cœur de l’Xtrem Gliss Festival. Le Milpro Fusion, une compétition de sauvetage, se disputera en même temps que la Technical Race.

Tags
Partager

Articles en relation