Nautisme info

J-10 – L’Xtrem Gliss Festival à Crozon, un événement tourné vers le grand public

J-10 – L’Xtrem Gliss Festival à Crozon, un événement tourné vers le grand public
octobre 06
09:52 2015

Les meilleurs waveriders du monde son attendus sur l’Xtrem Gliss Festival du 16 au 22 octobre prochains, où se disputera l’unique étape française de vagues du circuit PWA, un événement à la fois sportif et grand public, qui devrait séduire petits et grands, du néophyte au passionné.

L’élite mondiale de la discipline la plus spectaculaire du funboard a rendez-vous sur la presqu’île de Crozon en plein cœur des vacances de la Toussaint. 13 filles et 28 hommes d’une quinzaine de nationalités différentes sont d’ores et déjà qualifiés pour le Main Event, parmi lesquels trois Françaises, Alice Arutkin, Fanny Aubert et Nathalie Cottard et six Français. Si le champion du monde en titre Thomas Traversa, Jules Denel, Antoine Martin et Arthur Arutkin étaient qualifiés d’office pour le Main Event, Julien Taboulet et Julien Quentel ont bénéficié d’une Wild Card. « Je suis super content d’avoir eu une wild card. Cela fait six ans que je n’ai pas fait de Coupe du Monde. C’est top de revenir sur le circuit à Crozon. C’est un endroit que j’adore et que je connais bien pour y avoir fait beaucoup de compétition. », se réjouit Julien Taboulet.

Pour les organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival, permettre à un maximum de Français de s’exprimer devant leur public était une évidence. Pour autant, le nombre de places étant limité, le choix n’a pas été facile. « Nous avons reçu une douzaine de candidatures officielles. Nous nous sommes basés sur plusieurs critères pour faire notre choix : le niveau technique, la capacité à avancer dans le tableau, l’histoire qu’il y a à raconter autour d’eux et leur notoriété », explique Christophe Boutet. « Certains n’ont pas fait de compétition depuis longtemps mais ont fait partie des meilleurs mondiaux. On a décidé de privilégier à la fois l’expérience et la jeunesse montante en choisissant Julien Taboulet et Julien Quentel ». Outre les Wild Cards attribuées par les organisateurs de l’Xtrem Gliss Festival et par la PWA, 16 autres riders tenteront de se qualifier pour le tableau final en participant aux trials, parmi lesquels les Français Loick Lesauvage, Philippe Mesmeur, Kilian du Couëdic et Yann Sorlut.

La compétition se disputera sur les spots mythiques de l’Aber et de Kersiguenou, en fonction des conditions météo. « L’Aber est un spot tribord qui marche vraiment bien avec un vent d’Ouest ou de Nord-Ouest. Ca serait intéressant de naviguer là-bas car il y a beaucoup de compétitions bâbord dans l’année. La vague est un short break qui casse assez vite, et qui permet de faire des gros sauts », commente Julien Taboulet, qui apprécie également le spot de Kerziguenou, « un spot qui est top en bâbord. La vague est longue et met du temps à casser, ce qui permet de la travailler longtemps. On peut y rider dans toutes les conditions et sauter haut ».

Un festival d’animations

Comme l’an dernier, de nombreuses animations seront proposées au grand public sur les villages d’animations et d’expositions implantés sur la plage de Morgat. Ouverts tous les jours, les deux villages permettront à tous de s’immerger dans le milieu de la glisse. Au menu : des jeux pour enfants, des essais de matériel, des initiations quotidiennes au Stand Up Paddle encadrées par des professionnels, un écran géant permettant de suivre la compétition en direct, des séances de dédicaces tous les jours à 18h00 et des concerts tous les soirs sur le village animations ouvert de 10h00 à 22h00. Un espace restauration permettra quant à lui aux visiteurs de passer la journée sur place sans devoir sortir du site.

De son côté, le village exposition, ouvert de 10h00 à 18h00, permettra aux visiteurs de découvrir les nouveautés des exposants et d’aller à la rencontre des acteurs majeurs de l’équipement glisse parmi lesquels on retrouve notamment Fanatic, BIC, Pryde, Exocet ou encore Starboard.

Parmi les temps forts de la semaine, citons également la cérémonie d’ouverture, qui aura lieu le samedi 17 octobre à 19h00, et la cérémonie de clôture le jeudi 22 octobre à 18h00. Coupe du Monde oblige, le rugby sera également à l’honneur avec la retransmission de deux matchs de quarts de finale sur écran géant le samedi 17 à 21h00 et le dimanche 19 octobre à 14h00.

Soöruz, partenaire officiel de l’Xtrem Gliss Festival

Déjà partenaire de La Torche 2014, Soöruz renouvelle sa confiance à Aloha Attitude en s’associant à l’Xtrem Gliss Festival en tant que partenaire officiel. « C’est exceptionnel d’avoir une Coupe du Monde en Bretagne. Soöruz était déjà partenaire de La Torche l’an dernier. Ca s’est très bien passé, du coup, on a décidé de poursuivre l’aventure », explique Yann Dalibot, co-fondateur de la marque avec Matthieu Barat. « Soöruz supporte historiquement le windsurf. C’est une marque de terrain, qui est très proche des évènements et des riders, mais également de sa clientèle. Et puis je suis originaire de Douarnenez, donc c’est toujours un plaisir de revenir en Bretagne ». La marque, qui habille toute l’équipe d’organisation sera présente sur le site de compétition via un stand où elle proposera ses produits, ses wetsuits et la collection officielle de l’Xtrem Gliss Festival. Tous les produits officiels sont également disponibles sur la boutique en ligne de l’événement.

Tags
Partager

Articles en relation