Nautisme info

J-15 avant un grand cru ! Grand Prix Guyader

J-15 avant un grand cru ! Grand Prix Guyader
avril 17
16:58 2015

Le Grand Prix Guyader va démarrer le 1er mai sur « les chapeaux de roues », tous azimuts, à terre, en mer, du grand spectacle, de la convivialité, du sport, des dégustations, de la musique : Le souffle du Grand Prix arrive !

Les trois ports en fête dès le premier week-end !

Au port du Rosmeur place au Défi Nautic et Runs de vitesse. Les vendredi et samedi de 11 h à 17 h, depuis la digue du Rosmeur, un impressionnant et somptueux ballet d’engins de vitesse où David ne craint pas d’affronter Goliath. Windsurf, kite et Moth à Foils défient les géants de la mer, Mod 70, Imoca 60’ du Vendée Globe, Class 40 et Multi 50 de la Route du Rhum.

Le Port Rhu ne sera pas en reste avec la belle fête de la mer et de ses métiers traditionnels. Les chantiers et le Port Musée ouvriront leurs portes au public gratuitement dès vendredi avec une soirée rock. Puis le reste du week-end, dès 11h animations, ateliers, balades en bateaux et concerts mettront à l’honneur le patrimoine maritime pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Enfin à Tréboul avec le Village de la CCI Quimper Cornouaille et des marins qui sera ouvert tous les jours au public de 10 h à 19 h tout comme son bar et sa terrasse, quand les légendaires Pen Duick III et VI feront escale dans le port tout le week-end.

A voir, à boire et à manger !

C’est au Village de la CCI Quimper Cornouaille, acteur important du Grand Prix Guyader, que les plus curieux et gourmands trouveront leur bonheur. En effet, sur cet espace installé à Tréboul, les produits des entreprises agroalimentaires locales seront mis à l’honneur aux travers de nombreuses dégustations et démonstrations culinaires du 1er au 10 mai. Les «Saveurs 100 % Cornouaille» seront orchestrées par des chefs locaux reconnus lors de rendez-vous quotidiens à 11 h, 16 h et 17 h, avec en particulier, à 11 h « Produit du chef » et à 16 h « Une recette, un chef ».

Etape gourmande Trophée Guyader

Sur ce village, on trouvera également des boutiques : Guyader, bien sûr, 100 % “Saveurs Cornouaille”, Musto, Armor Lux… La boutique éphémère de Com’En Baie des commerçants de Douarnenez et Mad in DZ, la nouvelle association d’artistes de la ville qui valorise les métiers d’art. Enfin, les stands de La Banque Populair

e Atlantique, de Petit Navire, des équipementiers du Finistère et de Surfrider Foundation qui exposera du 8 au 10 mai et organise un nettoyage de plage dimanche 10 mai, viendront compléter l’attrait de ce haut lieu du Grand Prix Guyader, tandis qu’une exposition de bateaux « Petite plaisance en Cornouaille» sera installée juste à proximité du chapiteau.

La monotypie aussi !

Les J 80 inaugureront également le Grand Prix Guyader 2015 avec le Trophée Banque Populaire Atlantique du 1er au 3 mai. Ils sont déjà venus à Douarnenez en 2012 pour courir le National J 80. Cette fois-ci, il s’agit de la Coupe de France qui comprend 7 étapes, le Grand Prix Guyader étant l’une d’entre elles. Il y aura donc naturellement les favoris du circuit parmi la vingtaine d’inscrits. Comme Eric Brezellec, Luc Nadal, Simon Moriceau (le fils de Jean Charles) ou encore Hervé Leduc. Le doyen de la série, Jérôme Picard, est un local qui court sur « Auto-performance la Cornouaille », ça ne s’invente pas au cœur d’un événement qui célèbre justement les valeurs et saveurs de la Cornouaille.J80 Trophée Guyadère
En monotypes, la classe J 80 est la plus importante en nombre et la plus dynamique sur le littoral français, voire européen. Ce voilier dessiné en 1993 est un dayboat qui connaît un succès toujours grandissant. Sa simplicité, sa solidité et ses performances l’ont fait devenir, au fur et à mesure des années, le monotype de 8 mètres de référence dans le monde et le niveau de cette classe ne cesse de monter. Il n’est donc pas rare de croiser sur les épreuves des coureurs au large ou bien des coureurs olympiques de renommée internationale.

 

Articles en relation