Nautisme info

Julie Bossard Championne de France de Match Racing Féminin

Julie Bossard Championne de France de Match Racing Féminin
octobre 29
10:35 2012

 

C’est sous un grand soleil et dans un vent léger, en baie de Pornichet, que Julie Bossard et ses équipières sont devenues Championnes de France de Match Race 2012 !! Elles l’ont emporté devant Christelle Philippe, coureuse de l’APCC, en 3 points à 0. Morgane Fountaine a conforté sa place de favorite en montant sur la 3e marche du podium. Elle s’est imposée en 2 points à 1, devant Clara Scheiwiller en difficulté sur cette deuxième journée.


Toujours autant de soleil et un vent léger de 10 noeuds en moyenne, ont permis de clôturer en beauté ce Championnat de France de Match Race Féminin. L’ensemble du programme a été réalisé permettant de valider pas moins de 48 matchs, en deux jours. Les favorites attendues ont tenu toutes leurs promesses et se retrouvent en haut du classement. Les équipages sur le podium représentent des régatières complètes, capables de naviguer dans toutes les conditions. Le niveau a été plus homogène sur ces finales et les concurrentes se sont livrées des matchs au contact.


Julie Brossard, six sur six.


Julie Bossard a monté d’un cran son niveau de jeu, sur cette deuxième journée et s’est imposée 6 victoires sur 6. Elle est revenue avec nous sur cette journée : « On est très contentes car c’était notre objectif de gagner. Aujourd’hui les matchs ont été plus serrés, les conditions étaient idéales pour du match race. C’était plus technique. Sur les départs nous étions plutôt à égalité avec Christelle, mais on a attaqué sur tous les bords de près pour prendre l’avantage. On a fait une belle journée en gagnant deux fois 3 à 0. Mais ça n’a jamais été facile, les filles naviguent bien, le round robin n’a pas été simple, il ne fallait rien prendre à la légère. C’est notre premier titre de Championnat de France, nous sommes ravies ».


La Voile féminine au haut niveau


Du côté de l’APCC Voile Sportive, le parcours de Christelle Philippe et de ses équipières sur ce Championnat a été remarquable. C’est avec beaucoup de plaisir et de satisfaction qu’elles sont devenues vice-championne de France, pour la première fois. Malgré une finale difficile, elles sont ravies de leur championnat : « La finale a été compliquée pour nous ; nous venions déjà de faire 5 matchs pour se qualifier en finale et la fatigue a commencé à se faire sentir. Malgré de bons départs, on a pris une pénalité et précipité quelques manoeuvres nous faisant perdre du terrain. On a été moins lucides, on a moins communiqué. Mais on a rien lâché, nous y avons cru jusqu’au bout, même lorsque nous étions menées 2 à 0. On est toujours restées au contact. Nous sommes contentes d’être allées jusqu’en finale, c’est une belle 2e place ». Ce Championnat a été très bien organisé et a mis en valeur la voile féminine de haut niveau. Plusieurs équipages ont apprécié y participer et se confronter à des équipages classés parmi les meilleurs mondiaux. Le fair-play et la convivialité ont été les mots d’ordre. Un grand bravo à toutes les compétitrices.


 

Match Racing Voile


 

 

Partager

Articles en relation