Nautisme info

La 48e Course Croisière EDHEC hisse les voiles vers Roscoff

La 48e Course Croisière EDHEC hisse les voiles vers Roscoff
janvier 06
16:31 2016

La Course Croisière EDHEC, premier événement sportif étudiant d’Europe, aura lieu du 15 au 23 avril 2016 à Roscoff dans la baie de Morlaix. Pour la première fois depuis 22 ans, les organisateurs ont choisi d’investir un nouveau port. Ainsi, la 48e édition, sur laquelle sont attendus 3 000 participants et 12 000 visiteurs, réserve son lot de compétitions, animations et projets.

Une régate de haut niveau mêlant amateurs et experts

Plus de 180 équipages portant les couleurs de 23 pays se disputent le Trophée Mer. Cette régate, cœur historique de l’événement, rassemblera des participants venus de tous les horizons, étudiants français et étrangers, skippers professionnels et amateurs. Reconnue par la Fédération Française de Voile, la finale de cette course est classée grade 3. La régate se déploie en deux ronds de navigation, un rond monotype et un rond HN (Handicap National). Parmi ses anciens participants, la Course Croisière EDHEC compte Armel Le Cléac’h, deux fois deuxième au Vendée Globe et désormais parrain de l’événement.

Une semaine riche en sport

Le programme sportif de la semaine s’est varié au fil des éditions, comptant désormais trois autres Trophées. La compétition se dispute aussi sur terre où les étudiants portent les couleurs de leurs écoles et s’affrontent lors des épreuves du Trophée Terre : course à pied, VTT, escalade, tyrolienne, etc. Les amateurs de sports sur sable se retrouvent lors des matchs de Beach Volley, Beach Soccer et Beach Rugby du Trophée Sable. Situées au centre du Village, ces épreuves sont sources d’animation et de convivialité. Le Trophée Air, dernier né des Trophées, permet à la jeune communauté des kitesurfeurs de se défier lors d’épreuves de race, boardercross et freestyle. Il aura lieu cette année sur la plage du Dossen, reconnue comme l’un des meilleurs spots français de kitesurf.

 Un Village de plus de 20 000 m²

En parallèle, le Village de la Course Croisière EDHEC offre aux visiteurs de nombreuses animations telles que du saut à l’élastique, des spectacles et des concerts. La gastronomie est également au rendez-vous lors de dégustations de spécialités locales ou encore grâce au K-Ré, restaurant lounge proposant de la cuisine maison. Par souci de sécurité, les soirées du Village sont labellisées Soirée Etudiante Responsable par la FAGE. Elles offrent aux participants l’occasion de se retrouver dans une ambiance festive et chaleureuse après une journée de compétition intense.

La voile pour tous

La 47ème édition a vu naître le projet CCE 360, qui grâce à un masque de réalité virtuelle permet à des enfants hospitalisés de se glisser dans la peau d’un skipper en pleine régate. Toujours dans une volonté de rendre la voile accessible à tous, l’association organisatrice développe depuis quelques années le handivoile, permettant à des handicapés de régater le Trophée Mer.

Tags
Partager

Articles en relation