Nautisme info

La baie de Txingudi bientôt équipée pour des tests grandeur nature

La baie de Txingudi bientôt équipée  pour des tests grandeur nature
octobre 26
12:23 2016

Vous souhaitez expérimenter vos produits et  services innovants dans un environnement aquatique numérisé ? Communiquez vos besoins en outils de mesure et participez ainsi au projet d’instrumentation de la baie de Txingudi.

La baie de Txingudi est située à l’estuaire de la rivière Bidassoa reliant Irun, Hendaye et Fontarrabie.  C’est un environnement idéal pour tester du matériel et des équipements destinés aux sports aquatiques. C’est notamment pour ces raisons que Tribord y a installé son centre mondial de conception de produits. Avec un plan d’eau abrité et un accès aux vagues de l’Océan atlantique, la baie de Txingudi offre un lieu de pratique pour quasiment toutes les activités nautiques et les sports de glisse.
L’Agglomération Sud Pays Basque, l’agence Bidasoa activa, le cluster Gaia et l’école d’ingénieurs ESTIA travaillent ensemble à l’instrumentation de la baie de Txingudi. Celle‐ci devrait être équipée d’outils de mesure numériques (capteurs, objets connectés, moyens de communication, plateformes web, etc.) afin d’offrir un véritable laboratoire aux acteurs de la filière océan et activités aquatiques.
Le projet ? Mettre à leur service les outils et les compétences nécessaires pour les accompagner dans le développement et l’évaluation de leurs nouveaux produits. En équipant la baie de Txingudi selon les besoins des entrepreneurs, des chercheurs et des porteurs de projets innovants, l‘objectif est de créer le « Txingudi Lab ». Ce sera le premier site équipé de l’Ocean Living Lab Transfrontalier qui accompagne l’écosystème transfrontalier glisse/nautisme/digital dans son ambition de devenir le centre de référence mondiale pour la conception numérique en cycle court de nouveaux produits.

Partager

Articles en relation