Nautisme info

La Course Croisière EDHEC organise une conférence-débat au Salon Nautique !

La Course Croisière EDHEC organise une conférence-débat au Salon Nautique !
décembre 08
14:23 2012

«  Voile et Sponsoring : un océan d’opportunités »

 

Dans le cadre de sa présence au Salon Nautique International de Paris du 7 au 16 décembre 2012 à la Porte de Versailles, la Course Croisière EDHEC organisera une conférence-débat mettant aux prises des acteurs importants du monde de la voile, de l’économie et de l’éducation. Cette conférence dont le thème est « Voile et Sponsoring : un océan d’opportunités » se déroulera le 12 décembre 2012 de 17h à 18h sur la Scène Nautique.

Ce sujet nous touche tout particulièrement puisque la Course Croisière EDHEC est une des plus vieilles régates de France et que c’est un sujet d’actualité avec le départ du Vendée Globe. Dans leur démarche de recherche de sponsors, les skippers de ce tour du monde en solitaire ont dû convaincre les entreprises en dépit d’une conjoncture économique difficile.

Nous avons donc pour ambition à travers ce débat de susciter une réflexion autour du rôle du sponsoring dans la voile, la place de celui-ci pour les skippers et les entreprises mais aussi son avenir au vu du contexte économique actuel.

En réponse à cette problématique on remarque que la voile est, avec le cyclisme, l’un des rares sports qui offre aux annonceurs l’opportunité de baptiser un bateau ou une équipe de leur nom. Mais l’image de la voile a ceci de plus qu’elle est une activité écologique et épargnée par le dopage, qui véhicule des valeurs que tout dirigeant d’entreprise cherche à revendiquer : audace, ténacité, technicité, esprit de corps.

Pour débattre de ce sujet nous avons pris contact avec un certains nombres d’intervenants qui viendront partager leur expérience avec le public du Salon Nautique:

Marc Guillemot navigateur professionnel membre de safran sailing team, 3e du Vendée Globe 2008-2009

Sébastien Col vice-champion du monde de Match Racing et vainqueur du tour de France à la voile 2012

Claire Pruvot championne du monde de Match Racing féminin

Marc Thiercelin navigateur professionnel ayant fait cinq tours du monde à la voile

Patrice Carpentier journaliste et navigateur

Gilles Poirier directeur général de Volvo Penta France

Christine Orfila Directrice image et marque de Safran

Anne Zuccarelli directrice des programmes académiques de l’EDHEC Business School

Cette conférence sera suivie d’un cocktail permettant au public d’aller à la rencontre de ces intervenants, qui seront en mesure d’apporter du dynamisme au débat compte-tenu de leurs témoignages et de leur vécu sur le sujet.

Partager

Articles en relation