Nautisme info

La mer s’ouvre au collaboratif avec la location de bateau entre particuliers

La mer s’ouvre au collaboratif avec la location de bateau entre particuliers
février 19
17:31 2016
Le succès de site comme Oui Car, Air BnB, Blablacar a fait des petits dans le monde de la plaisance. Il faut dire que posséder un bateau coute cher : frais portuaires, assurances, entretien, c’est plus de 10% du prix d’achat qui partent chaque année en frais de fonctionnement. Mieux vaut il alors éviter aux propriétaires de rapporter ça au nombre de sorties annuelles…+
Pourquoi alors ne pas louer son embarcation entre particuliers quand celle ci n’est pas utilisée?
C’est ce que proposent des plateformes numériques de mise en relations entre propriétaires et locataires comme Ocean Serenity, société basée à Nantes mais opérant partout en France.
Ocean-Serenity
Pour le propriétaire décidé à réduire ses charges, il suffit de référencer (c’est gratuit) son bateau sur le site, d’indiquer les tarifs et de venir ensuite compléter occasionnellement le planning des disponibilités. Le propriétaire bénéficie alors de la visibilité de la plateforme, de fonctionnalités pratiques (gestion des plages tarifaires, mise en place de réductions temporaires, documents standards, Epaiement…) et des garanties sur son locataire potentiel (CV marin, informations de contact vérifiées, caution par empreinte bancaire…).
Pour le locataire, c’est une alternative pertinente à la location traditionnelle avec un grand choix d’embarcation de tout âge et de toutes tailles, une souplesse d’utilisation importante (réservation longtemps à l’avance ou au dernier moment, semaine de location qui n’est plus la seule norme, conditions d’annulations moins strictes) et des prix très attractifs de 20 à 30% moins cher !
La diversité des pratiques est également représenté entre semi-rigides et voilier de croisière, bateau de peche promenade et grand catamaran, vedette habitable et monocoque rapide…
Sur Ocean Serenity, nous avons trouvé des bateaux sur tout le littoral, de la Bretagne Sud à la Cote d’Azur et de la Corse a à l’Aquitaine, de la Normandie aux Antilles. Nous avons aussi observé que le service ne s’adresse pas qu’aux initiés puisque de nombreux propriétaires proposent une offre de location de bateau avec skipper.
Comme pour la location d’appartement, le service se professionnalise (certaines plateformes proposent d’ailleurs un service de conciergerie) et de nombreux propriétaires équipent leur bateau en conséquence : literie, accessoires pour pécher ou la baignade, équipement de navigation… on en a même vu qui laissaient cirés et bottes à bord pour les locataires… tête en l’air !
Partager

Articles en relation