Nautisme info

La Normandie Cup : le grand rassemblement de la voile de l’Estuaire de la Seine

Vincent Rustuel

La Normandie Cup : le grand rassemblement de la voile de l’Estuaire de la Seine
mai 20
10:53 2016

Un grand rendez-vous de la voile est programmé dans l’estuaire de la Seine du 1er au 5 juin 2016.

Organisée par la Ligue de Voile de Normandie grâce aux soutiens financiers de la Ville du Havre, de la CODAH, de la Région Normandie et du Département de Seine Maritime et avec les soutiens techniques des clubs du Havre, de Deauville et de Fécamp, la Normandie Cup entend bien regrouper une centaine de voiliers pour un grand week-end de compétitions.

Le principe de cette régate sera le suivant : une importante flotte d’amateurs aux côtés d’équipages professionnels dans une ambiance que l’organisateur souhaite particulièrement festive.

Dernière régate avant le Tour de France à la voile, la Normandie Cup a été choisie comme répétition générale pour les Diam24 OD. Ils seront donc forcément nombreux à venir faire le show devant la plage du Havre mais aussi devant Fécamp et Deauville où seront positionnées les deux marques de parcours des raids côtiers. Toujours aussi rapides et techniques, ces petits bolides des mers s’affronteront pendant 4 jours.

Nicolas TROUSSEL, skipper du Diam 24 Crédit mutuel de Bretagne :

« J’ai toujours été présent sur les rendez-vous en Normandie. Warm up du Tour de France à la Voile, cette régate est très intéressante pour ajuster les derniers réglages d’autant que le plan d’eau havrais est un plan d’eau assez technique du fait de ses courants. Notre objectif sur la Normandie cup est d’être dans les trois premiers ».

Les J/80 ne seront pas en reste, ils sont attendus en nombre. Ils courront pour la Coupe de France de J/80 et seront talonnés par leurs petits frères récemment sortis du chantier J composite : les J/70.

Nicolas Honor, team manager d’Oman Sail est un habitué du plan d’eau havrais :

« C’est toujours avec une grande motivation qu’Oman Sail rejoint la Normandie. Nous présentons 3 bateaux sur la Normandie Cup (ndlr : Diam 24, J/80 hommes et J/80 femmes), c’est un grand rassemblement pour nos équipes.

Le format de l’épreuve et le plan d’eau sont deux très bons ingrédients pour naviguer, c’est une plateforme idéale pour s’entraîner.

En Diam 24, l’équipe peaufinera sa préparation pour le Tour de France à la Voile et les 2 équipages J/80 affineront leur niveau de navigation. C’est un bon complément au SATT (Tour d’Arabie) de l’hiver. »

Les plus jeunes courront sur les bateaux dernière génération rapides et légers : les Open 5.70. Pour ces derniers, ce sera une excellente occasion de s’initier ou de se perfectionner à la navigation en voilier de compétition.

Frédéric-Henri MINUCCI – team manager de la flotte normande des open 5.70 :

« C’est la 1ère fois qu’une épreuve en open 5.70 est organisée en Normandie. Pour nous, le jeu à domicile est une très belle opportunité. Nos 3 bateaux s’entraînent depuis un an au Havre et ont déjà couru quelques belles régates cette saison : le spi ouest France, le grand Prix de l’école navale, la coupe de France à Arcachon … Nous espérons pouvoir tirer bénéfice d’une navigation sur un plan d’eau connu. ».

Un accueil tout particulier sera fait aux anglais qui sont attendus dans la série des quarters.

Le défi des clubs en First Class 7.5 s’ouvre à la grande région réunifiée et tous les clubs normands auront l’opportunité de s’affronter dans un esprit amical mais compétitif.

Enfin, la Ligue entend recréer les liens avec toute la flotte locale des IRC et sportboat. « Nous souhaitons leur démontrer qu’ils ont toute leur place et que leur présence est plus que nécessaire » insiste Francis LE GOFF – Directeur de la Ligue de Voile de Normandie.

Aymeric – skipper du Class 10 Shortgood

« Nous aimons beaucoup le plan d’eau havrais, nous avons l’habitude de nous y entraîner en J/80 mais pour la Normandie Cup, nous avons voulu changer de support, nous naviguerons en IRC. Un nouveau challenge ! »

Francis Le Goff poursuit : « Nous avons prévu des coûts d’inscription assez faibles afin que ceux-ci ne soient pas un frein à la venue de tous ces équipages. Nous souhaitons également créer un environnement festif autour de cette manifestation et en faire un point d’orgue pendant tout le week-end. Le niveau sportif sera quant à lui de haut niveau avec un plateau relevé et des courses très disputées dans chaque série ».

Le rendez-vous est donc pris du 1er au 5 juin pour quatre jours intenses de voile en baie de Seine.

 

Retrouvez toute l’actualité de la course sur www.normandie-cup.fr

Partager

Articles en relation