Nautisme info

La pratique de la plaisance en France

La pratique de la plaisance en France
juin 21
18:00 2013
Nautisme-info passe en revue quelques chiffres et indicateurs du marché de la plaisance et la pratique des français. Aujourd’hui, on dénombre plus de 4 millions de plaisanciers à travers toute la France.

Quels sont les différents profils des plaisanciers ?

Les plaisanciers français sont majoritairement des hommes (60%), avec une moyenne d’âge aux alentours de 55 ans.  Sans surprise, ceux-ci habitent près de la côte. Ainsi, la moitié habitent dans des départements du littoral français. A noter aussi que 15% des plaisanciers français vivent en Île-de-France. On peut souligner le fait que 30% des plaisanciers détiennent une résidence secondaire. Une étude réalisée en 2008 montre qu’une grande partie sont des français ayant un fort attrait pour (évidemment) la mer, le tourisme (plutôt de type urbain) et la découverte. Plus de la moitié des plaisanciers français sont des seniors et ayant une pratique plutôt régulière de la navigation.

Pratique et propriété

En France, 60% des plaisanciers naviguent plusieurs fois dans l’année. Il est à souligner qu’un tiers des plaisanciers naviguent plus de 30 jours par an. Aussi, 60% naviguent en dehors de la saison estivale. 25% des plaisanciers français disent naviguer à l’étranger. La plaisance reste plutôt familiale (45%) lorsque la pratique en solitaire ne représente que 10%. Plus généralement, la pratique de la voile est prédominante face au moteur (60%/40%). Cette tendance est à mettre en parallèle avec les chiffres du marché de la plaisance. En effet, si 35% des plaisanciers sont propriétaires de bateaux, 55% d’entre eux possède un voilier contre 45% pour les bateaux à moteurs. En ce qui concerne la location, en 2008, on comptait 20% de locataires. Dans la grande majorité des cas, les plaisanciers sont des invités ou des utilisateurs de bateaux d’autres personnes (vrai pour 60% des plaisanciers français).

3 grandes familles de plaisance

  • Passion : Seniors aisés à la retraite, et plaisanciers plus jeunes dits dynamiques, avec une pratique continue et intensive, souvent hors saison. Ils représentent plus du tiers des plaisanciers en France.
  • Loisirs : Seniors à la retraite habitués, dont la pratique est très ancienne (+/- 20 ans), qui majoritairement recherche une pratique plus familiale et conviviale. Ils représente près du quart des plaisanciers.
  • Vacances : Plutôt une population jeune dites d’occasionnels qui recherche le côté utile de la plaisance ainsi qu’une pratique plus estivale. Ils représente plus du tiers des plaisanciers.

 

 

 

Partager

Articles en relation