Nautisme info

La Sailtica 2014 : convivialité sportivité et festivité !

La Sailtica 2014 : convivialité sportivité et festivité !
mars 06
17:36 2014

Convivialité, sportivité, festivité. L’esprit de la Sailtica est rassemblé dans ces trois mots mais la Sailtica, c’est bien plus que cela. Et ce sont les concurrents qui en parlent le mieux. Antoine Gouin, skipper de J Box Gueffier Immobilier et deuxième de l’édition 2013, a accepté de nous raconter sa Sailtica.

Bruit de ponton pour commencer

Un équipier de J Box Gueffier Immobilier connait bien Alain Berteloot et nous a proposé de faire la course en 2013. Après la Transquadra nous recherchions des courses qui alliaient sport – mais sans le côté semi- professionnel de plus en plus présent – et ambiance. La Sailtica a répondu à nos attentes en 2013 avec une association sympathique et un parcours attrayant. Nous n’avions encore jamais traversé La Manche avec notre bateau.

L’esprit « rallye »

C’est entre autre pour cette ambiance que nous revenons en 2014. La liste des concurrents s’étoffe et on sent – calendrier oblige – que certains équipages se préparent à la Transquadra. J’espère que les organisateurs et les compétiteurs feront en sorte que l’esprit « rallye » sportif, amical et convivial perdure.

En profiter et …

Nous nous alignerons cette année avec un équipage 100 % masculin, notre équipière Marie embarquant sur un bateau concurrent ! Notre objectif ? En profiter au moins autant qu’en 2013, lier l’utile à l’agréable, une certaine forme de compétition « façon Sailtica ». Nous ne nous mettons pas de pression sportive même si je dois avouer que si Hakuna Matata, le vainqueur des deux dernières années, revient nous le marquerons à la culotte, voir même, nous lui passerons devant. Ne reste plus qu’à espérer que la météo sera avec nous pour la traversée du Golfe de Gascogne aller- retour et la fête sera réussie. Au jour d’aujourd’hui, Hakuna Matata n’a pas encore confirmé son inscription mais la sportivité sera bel et bien de la partie avec déjà plus de 20 équipages inscrits pour la Sailtica qui partira de Pornichet le 3 mai 2014.

Programme Sailtica 2014

21 mars : Conférence de presse de La Sailtica – 11h au bureau du Port de Pornichet
15 avril : fin des inscriptions au Trophée Sailtica
28 avril : fin des inscriptions de la Sailtica Fishing
2 mai : Rassemblement des concurrents à Pornichet
3 mai : Départ de la Sailtica
3 et 4 mai : Sailtica Fishing
9 mai : Retour à Pornichet
10 mai : remise des prix festive

sailtica-2014-voile-pornichet

Retour sur l’édition 2013 de la Sailtica

Pour la deuxième année, en 2013, la Sailtica a mis le cap vers Fowey, petit port de Cornouailles en Angleterre. Un parcours plus technique que l’année précédente, le long des côtes de Bretagne puis dans les courants de la manche. La première étape vers Fowey se fait dans des conditions de vents faibles et les 104 équipiers arrivent tranquillement jusqu’en Angleterre. Pour la deuxième manche, les conditions sont plus musclées avec des vents de 40 nœuds, des gros grains et une bonne houle.  équipages ont pu échanger avec les habitants de Fowey et visiter ce petit bout de Cornouailles où des activités et animations avaient été prévues à leur attention.

Erick Le Roy, Skipper de CANHABAQUE, 1er à franchir les lignes d’arrivée à Fowey et à Pornichet : « Sacré départ au lof à Fowey… On a fait lm spectacle dans la rivière ! Ça a été une belle étape sportive et physique avec une traversée de la Manche avec du vent et une mer qui nous a chahuté. Des grains en début de nuit, des pointes à 40 nœuds … puis une belle traversée de la mer d’Iroise avec une mer forte mais négociable. Ça glissait bien, on était au vent de travers. Le passage du raz de Sein avec un beau lever de soleil puis c’est la déconfiture ! Quand on hisse le spi, on s’aperçoit qu’il manque un demi mètre carré qu’on a dû accrocher précédemment en nous rendant à Fowey. Petit coup au moral car on se reproche forcément de ne pas avoir vérifié ça avant de partir… On est alors reparti sous gennaker, avec Santana et Hakuna Matata juste derrière nous sous spi ! Finalement on a tenu le coup et on a réussi à franchir la ligne d’arrivée devant eux. Ça ne se finit pas si mal ! Malheureusement c’est un peu cuit pour le classement compensé mais ça, on le savait déja avant. On pensait le défendre un peu mieux que ça puisqu’on arrive 20 minutes avant Santana, ce qui est loin d’être suffisant. Sans parler de l’équipage d’Hakuna Matata, intouchable, qui a fait une superbe course. Ce fut difficile physiquement pour l’équipe à bord mais tout le monde est ravi et en pleine forme ! »

Retour sur l’édition 2012 de la Sailtica

Dominique COTTIN (10ème en 2012 sur LEANDRE) : « Je n’ai qu’un mot à dire concernant ce que nous avons vécu en 2012 : GENIAL ! Et à tous points de vue. En terme de navigation déjà : notre skipper mis à part, c’était notre première vraie course et notre première traversée du Golfe de Gascogne. Peu de courses offrent cette chance à des amateurs comme nous. En plus nous avons eu la chance d’avoir une descente avec des conditions hyper favorables, où nous avons pris beaucoup de plaisir, et une remontée compliquée avec de la pluie, de la pétole, qui nous a permis de découvrir une autre face de la course au large. Et puis au – delà de l’aspect course, nous avons surtout adoré l’exceptionnelle ambiance que nous avons découverte sur La Sailtica ! A terre, en mer, avec les organisateurs, les comités d’accueil, entre concurrents : tout n’était que bonne humeur, convivialité et superbes moments partagés ! Finalement, le plus dur dans la Sailtica, c’est la fin, quand il faut revenir à son quotidien… Même si, me concernant, j’ai en plus été accueilli en héros quand je suis rentré au bureau : c’est mon entreprise qui nous sponsorisait et le service communication avait mis en place en interne un vrai suivi de toute notre aventure ! Alors forcément, après tout ça on a qu’une seule envie : y revenir ! »

Plus d’informations sur le site officiel : www.sailtica.fr

Liens associés :

> Retrouvez toutes les actualités courses et événements nautiques sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation

  • NautismeInfo

    24 équipages inscrits à ce jour – 10 mars 2014