Nautisme info

La Transquadra – Martinique 157 quadrasailors sur les rangs de la 9e édition

La Transquadra – Martinique  157 quadrasailors sur les rangs de la 9e édition
novembre 24
17:02 2016

 

2017 sera une année Transquadra ! Cette 9e édition de la course transatlantique réservée aux amateurs de plus de quarante ans rassemblera 91 bateaux, soit 157 marins… 23 ans que ça dure : les années passent, le succès reste ! Et, pour la première fois de son histoire, la Transquadra s’élancera de Lorient pour la flotte basée en Atlantique, tandis que Barcelone reste le point de départ des Méditerranéens. Coup d’envoi en juillet 2017.

Rendez-vous presse le dimanche 4 décembre à 14h pour la présentation de la course sur la grande scène du Nautic.

Elle les fait rêver et courir sur l’Atlantique depuis près de 25 ans ! La Transquadra-Martinique doit son succès à son concept. En juillet 2017, près de 160 marins amateurs s’élanceront sur une transat unique en son genre.

Exigence et plaisirs pour tous

La Transquadra est une course 100% plaisir : plaisir de l’aventure, du défi, de la compétition.C’est une tranche de vie extraordinaire, à partager en famille et avec ses proches.« Plaisir » n’est pas synonyme de « course-croisière ». Il y a du niveau sur la Transquadra-Martinique.

À l’image des batailles qui animent les plans d’eau IRC lors des Spi Ouest France, des SNIM et autres Duo Cat Amania (anciennement Vieux Safrans) le top ten se mérite sur cette transat amateur, la victoire encore plus.

Pas de course à l’armement, en revanche, l’épreuve se dispute le plus souvent sur le bateau familial, un voilier de série obligatoirement, de 9 à 12 m.

L’organisation est composée à 100% de bénévoles, les « rouges » à cause de leur tenue. Tous aguerris, engagés, passionnés, ils sont là, eux aussi, pour le plaisir. L’ensemble est encadré par des arbitres fédéraux.

De l’exigence donc, du défi et du festif pour tous, sont les clés de la réussite de cette grande aventure partagée qui se prépare de longs mois à l’avance, parce que ça aussi, ça fait partie de ce jeu passionnant.

Quadra voire quinqua power

Il n’y a pas d’âge pour relever des défis. La Transquadra-Martinique c’est aussi la preuve que, passé quarante ans, tout est toujours possible, voire plus que jamais ! Participer à la Transquadra est un engagement sur du moyen terme, technique, matériel, financier, familial et bien sûr sportif. Une véritable aventure où l’expérience et la maturité sont des atouts : la Transquadra efface les rides…

Lorient entre dans l’histoire de la Transquadra

Pour la première fois de l’histoire de la course, la flotte basée en Atlantique (74 bateaux pour le moment) s’élancera de Lorient.

La situation géographique, le plan d’eau et la richesse des ressources techniques de la Sailing Valley lorientaise ont séduit les organisateurs, tandis que Lorient Agglomération et la ville de Lorient affichent clairement leur volonté d’accueillir des régatiers IRC aux côtés des coureurs professionnels qui animent déjà Lorient la Base.

Les concurrents de la Transquadra bénéficient d’ailleurs de stages de perfectionnement organisés par Lorient Grand Large depuis le mois d’octobre : entrainements en mer, formations météo, électronique, mécanique, préparation physique… plusieurs modules sont programmés jusqu’en mai 2017.

À Barcelone, tout est d’ores et déjà prêt pour accueillir, pour la 3e année consécutive, les coureurs méditerranéens au cœur de la festive capitale catalane.

Les concurrents seront amarrés au ponton du Reial Club Maritim et bénéficieront de toutes ses infrastructures. Ce lieu historique du yachting, crée en 1902 est résolument tourné vers la course au large depuis le départ de The Race en 2000.

En attendant le mois de juillet, les organisateurs et les 157 concurrents de la Transquadra-Martinique vous donnent rendez-vous le 4 décembre prochain, à 14h sur la grande scène du Nautic.

Partager

Articles en relation