Nautisme info

La troisième édition des fêtes Entre Terre et Mer lancée à Morlaix !

La troisième édition des fêtes Entre Terre et Mer lancée à Morlaix !
juillet 03
11:44 2015

Ce jeudi, la troisième édition des fêtes Entre Terre et Mer a largué les amarres pour quatre jours de festivités. Tandis qu’une voile était hissée sur un tracteur, pour symboliser l’union des paysans et des marins du territoire de la baie de Morlaix, les premières animations débutaient sur les quais de Morlaix. Et c’est au chef étoilé du restaurant La Butte à Plouider, Nicolas Conraux, qu’est revenu le privilège de lancer le programme lors des premiers ateliers culinaires de Flyin’Chef.

La Manufacture des Tabacs transformée en ferme animée, des quais peuplés de chapiteaux et des bateaux, tel l’Hydrograaf (ouvert aux visites vendredi et dimanche au port de Morlaix, de 10 h à 19 h), déjà parés : ce matin, Morlaix s’est réveillée avec des airs de grande fête populaire. Elle le sera : 100 000 personnes sont attendues pendant les quatre jours de l’événement.

800 écoliers à « la ferme de mon pays »

Jeudi matin, c’est du côté de la Manufacture que l’on retrouvait le plus de monde. A l’invitation des organisateurs, près de 800 écoliers des établissements scolaires de la baie de Morlaix ont découvert « La ferme de mon pays », une ferme pédagogique reconstituée sur 3000 m2. Les enfants ont pu approcher les lapins, les veaux et les oies, et assister à la traite des chèvres avec toujours le même plaisir, le même étonnement. Ils ont longuement joué à se perdre dans le labyrinthe végétal et ont même pu admirer leur travail : la plupart d’entre eux ont réalisé les fresques représentant des animaux, des végétaux et les monuments spécifiques de leur commune, qui sont toutes exposées à la Manufacture.

130 professionnels vont se relayer sur le site de la Manufacture pendant les fêtes « Entre Terre et Mer » pour parler de leur métier, de leur savoir-faire et pour communiquer une passion qu’ils entendent bien défendre.

Les innovations de l’agro-alimentaire

Les fêtes « Entre Terre et mer » sont l’occasion de montrer les capacités d’innovation de l’agro-alimentaire en Bretagne. C’est le cas de Breizh Algae. Cette société a développé des solutions pour élever des poulets sans antibiotiques, grâce aux algues. L’ensemble des acteurs de la chaine (éleveurs, vétérinaires et fabricants d’aliment) s’est mobilisé pour produire ces poulets élevés avec des solutions naturelles à base d’algues conçues par la société Olmix, spécialiste des biotechnologies marines. Performance scientifique, le programme est également une réussite collective puisqu’il associe Olmix, la SICA et Tilly Sabco. Cette production préfigure peut-être un nouveau modèle breton car elle pourrait être déclinée à d’autres élevages. Vendredi 3 juillet, à 11h, une dégustation des premiers Breizh Algae Chicken aura lieu sur le stand de Breizh Algae situé sur « l’Espace Agribilig, les comptoirs de l’innovation », place Puyo.

Une cuvée spéciale pour les fêtes

A l’initiative de François Mayol, un caviste de Morlaix, une cuvée spéciale « Entre Terre et mer » a été créée. Le caviste a travaillé avec un vigneron du Languedoc et une étiquette personnalisée a été dessinée pour l’occasion. 3000 bouteilles (blanc, rouge et rosé) sont proposées à la vente pendant les fêtes.

Gérard Yven, Président des fêtes Entre Terre & Mer : “Notre première préoccupation, c’est que les gens soient contents de la manière dont nous avons mis en avant le territoire. Nous avons choisi pour cette édition de renforcer la diversité de notre offre et je pense que nous y sommes arrivés. Humainement, l’organisation de cet événement est une grande aventure. Tous les métiers de la terre et de la mer sont présents. Je pense qu’avec cette troisième édition nous allons réussir à pérenniser ces grandes fêtes gratuites.”

Les temps fort de vendredi 3 juillet :

A terre
Espace Flyin’Chef :
10h30-11h30 : Mme Caroline Lambel-Grill (La Terrasse à Morlaix)
11h45-14h45 : ateliers culinaires avec les femmes de la baie de Morlaix
15h-16h : M. Le Duc (Le viaduc à Morlaix)
16h30-17h30 : M. et me Labrot (Les Voyageurs à Berven Plouzeverde)
18h30-19h30 : Ateliers cuisine adultes et/ou enfants animés par l’équipe Flyin’Chef

Visite du bateau à vapeur hollandais Hydrograaf
Port de Morlaix, vendredi et dimanche, 2 euros, 10h à 19h

Espace Agribilig, les comptoirs de l’innovation
11h : Dégustation de poulets élevés aux algues « Breizh Algae Chicken »

Magic Mirror
17h : Gérard Delahaye « Voilà les pirates »

18h : Passage des rafales jusqu’aux écluses de Morlaix

Programmation musicale :

Chants de marin et airs traditionnels : La boîte à vent
Playbobil – Fanfare comique
Déambulatoire dans les rues de Morlaix

18h30 : Performance Ligne de front : Duo peinture-guitare avec le peintre brestois Paul Bloas et le guitariste Serge Teyssot Gay – Place Puyo

21h : Les Goristes
Scène France Bleu (Place Puyo)

Partager

Articles en relation