Nautisme info

Lancement officielle du Grand Prix de l’Ecole Navale 2014

Lancement officielle du Grand Prix de l’Ecole Navale 2014
avril 23
08:18 2014
Ce mardi 22 avril en fin de matinée, à la résidence du Préfet maritime à Brest, l’amiral Jean-Pierre Labonne, Préfet maritime de l’Atlantique, le contre-amiral Philippe Hello, Commandant et Directeur de l’Ecole navale et Président de l’association Grand Prix Ecole Navale puis Henri Bacchini, vice-Président de le Fédération Française de Voile, ont présenté à la presse la 13e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale qui s’ouvrira le 29 mai prochain.

prioritaire au sein de la Marine nationale qui s’implique tant dans le soutien de l’équipe de France militaire de Voile et de la course au large que dans l’organisation de ce Grand Prix. Ce dernier est une occasion unique pour tous les compétiteurs et les invités de découvrir le groupe des écoles du Poulmic, grande école de la mer, pôle d’excellence de la formation de la Marine nationale et gardienne de son savoir-faire maritime multiséculaire, mais aussi l’Ecole Navale, qui accueille de nouveau avec grand plaisir cette 13e édition. »

Contre-amiral Philippe Hello : « Le Grand prix de l’Ecole Navale, évènement référencé au sein de la voile sportive, traduit notre volonté de faire de l’Ecole navale un espace croissant d’échanges et d’ouverture sur le monde maritime. De grands sportifs viennent de toute l’Europe et des équipages de renom sont inscrits. Nous mettons actuellement tout en œuvre pour faire de cette édition 2014 un succès. Les concurrents régateront sur quatre sites : Lanvéoc-Poulmic, Crozon-Morgat, Caramet-sur-Mer et Brest. Fidèles à nos habitudes, nous proposons des innovations parmi lesquelles le championnat d’Europe de la classe des J22 et l’arrivée des les rangs des Diam 24 et des J70. La voile radio commandée fêtera ses 50 ans lors du régate à l’Ecole Navale tandis que l’association AD Augura nous fera la joie et l’honneur de recevoir un équipage de blessés de la défense sur notre site. Du côté de Brest, il ne faudra pas manquer l’épreuve d’aviron en yole de mer, les voiliers de traditions ou les courses de Stand Up Paddle. Je remercie tous nos partenaires et souligne l’investissement de nos formidables et innombrables bénévoles militaires et civils sans qui rien ne serait possible. »

Henri Bacchini, vice Président de la Fédération Française de Voile : « Le Championnat de France Promotion Monotypes Habitables est, pour la FFVoile, une épreuve incontournable. Elle est aujourd’hui devenue « une classique » dans le calendrier de nos licenciés. Je remercie la Marine nationale qui est à l’initiative de cet évènement réputé par sa qualité d’accueil. Cette organisation nécessite un vrai savoir-faire. L’Ecole Navale y consacre des moyens importants. Aucune autre organisation, quelle que soit la pratique n’est en mesure de proposer des prestations de ce niveau. Sur l’eau, l’organisation est à l’image de la Marine : millimétrée. Le plan d’eau est magnifique, les conditions de vents et de courants sont variées. De quoi satisfaire nos régatiers les plus exigeants ! J’ajoute que la Fédération et la Marine nationale collaborent ensemble depuis de nombreuses années et que nous échanges ont toujours été constructifs pour le développement de notre sport. »

Quartier-maître Fabien Delahaye, parrain du Grand Prix de l’Ecole Navale : « C’est un grand honneur pour moi d’être le parrain du Grand Prix. Je l’ai couru plusieurs fois. Il est aujourd’hui un évènement référence dans notre sport et a toute sa place dans le calendrier fédéral. Il rassemble énormément de monde et des équipages de qualité. J’éprouve beaucoup de fierté à y associer mon nom mais aussi à faire partie de l’Equipe de France Militaire. »

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation