Nautisme info

Le bateau Damien Seguin révèle son équipage handi-valide

Le bateau Damien Seguin révèle son équipage handi-valide
mai 29
10:45 2015

Le 3 juillet prochain s’élancera – de Dunkerque – la 37ème édition du Tour de France à la Voile et, pour la première fois, un bateau aux couleurs de la Fondation d’Entreprise FDJ est engagé. La Fondation, dédiée au mécénat sportif, est engagée aux côtés de l’association Des Pieds et Des Mains, sur ce trimaran skippé par un marin handicapé : Damien Seguin.

L’équipage, après quelques mois de navigation, sur le trimaran « Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains » a déjà prouvé son potentiel sportif en terminant 8ème du Grand Prix de Douarnenez avec notamment une victoire de manche. L’équipage se compose de Damien Seguin (skipper), Loïs Berrehar, Rodrigue Cabaz, George Richards, Mathieu Bourdais et de Jean-Jacques Dubois (coach).

Avec ce projet de haut niveau, la Fondation souhaite faire évoluer le regard sur le handicap. Né sans main gauche, Damien Seguin évolue aussi bien au milieu des valides – il a été 8ème de la dernière Route du Rhum – que des sportifs handicapés puisqu’il prépare actuellement les Jeux Paralympiques de Rio 2016.

La Fondation FDJ sera par ailleurs présente sur le village du Tour de France à la Voile avec un stand à ses couleurs. Les visiteurs pourront embarquer en mer et profiter des différentes animations visant à « changer le regard » sur le handicap. Des équipements PMR (Personnes à Mobilité Réduite) seront remis aux ville-étapes pour faciliter l’accès aux plages et à la baignade des personnes en situation de handicap.

Charles Lantieri, Président de la Fondation FDJ :

« Les premières régates disputées par notre bateau montrent l’envie et la performance d’un équipage motivé. Ce projet solidaire d’un équipage handi-valide sur le prochain Tour de France à La Voile s’inscrit dans une belle perspective sportive. La politique handicap de la Fondation FDJ qui entend placer le handicap au cœur de la société, s’en trouve renforcée ».

Damien Seguin, skipper :

« Je suis très heureux de voir le projet se concrétiser aujourd’hui. Notre beau bateau navigue sous ses belles couleurs et nous avons pu voir lors des épreuves d’avant saison qu’il y avait un bel enthousiasme de la part de toutes les équipes FDJ autour de ce bateau. Nous sommes contents de notre début de saison mais nous savons que le niveau sur le Tour sera très relevé. J’ai hâte d’y être et tout l’équipage se donnera à 100% ! »

Articles en relation