Nautisme info

Le CNTL décroche le titre de Champion de France des Clubs 2015

Le CNTL décroche le titre de Champion de France des Clubs 2015
décembre 14
16:20 2015

Tête de file de la DSP* 1 du Vieux-Port de Marseille, le CNTL** s’est vu décerné, samedi 12 décembre au Nautic à Paris, l’un des prix les plus convoités remis par la Fédération Française de Voile : celui de 1er Club Habitable de France pour l’année 2015. Pour couronner le tout, le CNTL s’est vu également attribuer le titre de Club du coureur classé 1er au classement Osiris Habitable Méditerranée grâce à la première place de Poussières d’étoiles, le bateau de Marc Sanjuan.

« Ces titres viennent récompenser un véritable effort de la commission voile sportive du CNTL et de ses régatiers, et confortent la position majeure du CNTL sur l’échiquier national » commente le président-régatier, Bernard Flory, « C’est un gros échelon qui a été gravi, avec la volonté de porter les couleurs du club en dehors de Marseille et de développer la voile féminine, et c’est grâce à cet important travail d’externalisation et d’ouverture que l’objectif a pu être atteint » A noter que ce titre, qui a particulièrement honoré les clubs marseillais, puisque le CNTL y précède la Société Nautique de Marseille (seconde) et la Société des Régates de la Rochelle (troisième), avait déjà été remporté par le Club en 2012.

Ce classement, qui permet de comparer tous les clubs français en habitable en englobant l’ensemble des jauges en vigueur (HN-Osiris et IRC), comporte un total de 16 régates permettant de cumuler des points pour le titre final. Le résultat est obtenu en additionnant les points récoltés par les 30 meilleurs coureurs du club, avec obligatoirement 8 féminines.

Carton plein pour le Club du Lacydon, puisque ce titre s’accompagne de deux autres prix d’excellence attribués à ses membres. Le premier à l’Elan 340 Poussières d’étoiles de Marc Sanjuan le bateau du sociétaire responsable de la commission voile sportive du club, skippé par son fils, qui reçoit celui de Champion Osiris Habitable de Méditerranée pour avoir remporté la première place dans ce classement. Son dauphin est également un régatier du CNTL, le Dufour 34 Kimbe Red ! de Louis-Christian Derussy, membre du pôle course. Le classement est fait en additionnant les points récoltés par le couple bateau-skipper sur les épreuves qu’ils ont courues, avec un maximum de 19 régates prises en compte.

« C’est une très belle récompense et une grande fierté pour notre équipage de ramener ce prix au Club » explique Marc Sanjuan, tout juste 30 ans « Cela fait plusieurs saisons que nous régatons sur tous les plans d’eau de la région avec un bateau affuté et un équipage aiguisé, et ce titre vient couronner une année au cours de laquelle nous avons eu quelques très bons résultats, et également une belle régularité sur l’ensemble des épreuves. Pour arriver en tête du podium, nous avons sillonné tout le plan d’eau Méditerranéen de Marseille à Antibes ou à Calvi en passant par Toulon. Nous étions à bord tous âgés de moins de trente ans, avec parfois aussi la présence de mon père ! Pour deux de mes équipiers, Rémi Guisset (G.V.) et Benoit Le Bars (n°1), nous nous sommes rencontrés dans le cockpit du class 8 de l’école de voile du Club alors que nous avions 15 ans, et nous continuons à régater ensemble, toujours sous les couleurs du CNTL. »

Tags
Partager

Articles en relation