Nautisme info

Le Danemark, le bon moment au bon endroit pour les championnats du monde de Voile ISAF 2018 ?

Le Danemark, le bon moment au bon endroit pour les championnats du monde de Voile ISAF 2018 ?
mars 05
13:09 2014

Le Danemark a le plaisir d’annoncer sa candidature pour les Championnats du Monde de Voile ISAF 2018. C’est ce samedi 1er mars, date limite pour soumettre les projets, qu’Aarhus, la deuxième ville du pays, a officialisé son souhait d’accueillir le plus grand championnat de voile au monde. Le comité de candidature présentera officiellement son projet au siège de l’ISAF à Southampton en Angleterre, le mardi 25 mars prochain.

La ville d’Aarhus, dont le site et les conditions de navigation sont mondialement reconnus, a déjà nombreuses fois prouvé ses capacités en matière d’organisation de régates et de compétitions nautiques telles que le Championnat de Voile ISAF Junior de 2008, le Championnat du Monde 505 en 2010, le Championnat du Monde A-Cat 2011 et le Championnat Européen 49er & 49erFX l’année dernière.

Avec un Centre International de Voile d’Aarhus (International Sailing Center) flambant neuf, dont la livraison est prévue courant 2016, la candidature du Danemark offre la garantie d’une logistique idéale pour un événement international au cœur d’une ville facile d’accès, excitante et vibrante. Parmi les forces de cette ville : une configuration de son site idéale, une grande expertise technologique et, un style de course parfaitement adapté au public à terre.  De quoi faire des Championnats du Monde ISAF 2018, les plus attractifs et les plus visuels jamais organisés !

Marcus Spillane, Président de la Class 49er & 49erFX :

« collaborer avec les navigateurs danois, Sailing Aarhus et la ville elle-même, a été un grand plaisir à tous points de vue. Le travail a été clair, précis et facile, les bénévoles sont des passionnées tous appliqués dans leurs tâches et le résultat final a donné lieu à un événement presque sans précédent dans le monde de la Voile Olympique. En tant que Class 49er, nous recommandons, à tous ceux qui réfléchissent à organiser des événements dans la ville d’Aarhus de ne pas hésiter : ils sont à la hauteur de leurs promesses. D’ailleurs, c’est avec bonheur que nous nous retrouvons cette année pour une nouvelle édition de notre Championnat Européen. »

Une candidature validée et garantie par le gouvernement

Cette candidature, en plus d’un fort engouement de la part du public, bénéficie d’un soutien financier garanti par le gouvernement danois. Les partenaires publics – notamment Sport Event Denmark (organisation appartenant au gouvernement danois) – la Ville d’Aarhus et la Région Centrale du Danemark – ont expressément annoncé leur soutien financier, fort et inconditionnel, à l’accueil des Championnats du Monde de Voile 2018 : une garantie pour l’ISAF d’éviter tous risques économiques liés à l’organisation de ce type d’événement.

Les Championnats du Monde ISAF 2018 pourront aussi bénéficier d’une résonnance à travers tout le pays et marquer de leur empreinte la ville, en accompagnant et en renforçant le redéveloppement majeur du port d’Aarhus et la nouvelle zone résidentielle nommée Aarhus Ø, actuellement en cours. Ainsi, dès 2017, lorsque la ville deviendra la Capitale Européenne de la Culture pour un an, Aarhus Ø accueillera plus de 8 000 personnes, de nombreux sports et loisirs, des cafés, des boutiques, et plus important encore, un environnement dédié aux activités nautiques, avec au cœur, le nouveau Centre International de Voile d’Aarhus.

Aarhus au Danemark : Pays de côtes, ville de voile et baie de champions

Le Danemark possède une population de plus de 5,6 millions d’habitants et possède 7 314 km de côtes. Pays à forte tradition nautique, il compte près de 270 clubs de voile et a remporté 28 médailles Olympiques dans cette discipline : 12 en or, 9 en argent et 7 en bronze, soit plus que dans aucun autre sport. Aarhus – ou « Aros » « Bouche de la rivière » en viking – est la deuxième plus grande ville du pays avec une population de 324 000 habitants intra-muros et près de 1,5 millions de résidents dans un rayon de 1 heure de route. Elle est le centre culturel, commercial et éducatif de la partie Occidentale du Danemark. Grâce à sa large population étudiante et de jeunes actifs, Aarhus offre une atmosphère énergique et animée. La ville est entourée par l’eau, avec 20 km de littoral et, à l’est, l’une des baies les plus propres. La baie d’Aarhus fait environ 150 km², avec une profondeur variant de 10 à 25 m avec très peu de courant. Deux aéroports internationaux desservent le site de compétition : Aarhus airport à 35 mn et Billund airport à 1h. Sailing Aarhus est le regroupement de 5 clubs de voile, qui ont accueilli plus de 300 régates internationales dans les 25 dernières années.

Site officiel : aarhus2018.com

Liens associés :

> Retrouvez toutes les actualités du nautisme sur le site.
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation