Nautisme info

Le Grand Prix de l’Ecole Navale 2016 : Un final en beauté pour les Diam24OD

Jacques Vapillon

Le Grand Prix de l’Ecole Navale 2016 : Un final en beauté pour les Diam24OD
mai 10
10:52 2016

 

23 Diam24 étaient présents à Lanvéoc pour s’affronter lors du Grand Prix de l’Ecole Navale 2016. Cette 15ème édition est également l’occasion de disputer le Championnat de France Monotype. Sur le podium, trois équipages jeunes : Lorina Limonade Golfe du Morbihan s’impose, suivi de Team France Jeune et Lorina Mojito Golfe du Morbihan…

Après trois jours de régates en mer finistérienne avec 23 courses courues au total, un final tambour battant a départagé des marins d’exception à armes égales. L’équipage vainqueur Lorina Limonade Golfe du Morbihan est ainsi sacré champion de France de la classe Diam24OD. Team France Jeune issue de la filière d’excellence de Groupama monte sur la deuxième marche du podium avec 19 points d’écart. Lorina Mojito Golfe du Morbihan termine troisième place du classement.

Le coup d’envoi du Grand Prix de l’Ecole Navale 2016 s’est déroulé jeudi sous un ciel ensoleillé et un vent faible. La flotte de Diam24 est divisée en deux groupes qui ont chacun disputé cinq courses sur des parcours construits. Le vent faible ainsi que le courant n’ont pas facilité la navigation des marins. A l’issue de cette première journée, c’est l’équipage Lorina Limonade Golfe du Morbihan qui prend la tête du classement avec cinq points d’avance sur Crédit Mutuel de Bretagne.

Les courses de la matinée du deuxième jour sont restées en attente jusqu’à l’après-midi afin de bénéficier de conditions plus favorables. Vers 16h un vent timide s’est levé en presqu’île de Crozon, permettant aux compétiteurs de disputer trois manches : deux pour le premier groupe, une seule pour le second. Les deux équipages Lorina Golfe du Morbihan (Limonade et Mojito) s’imposent en remportant leur manche respective. Grandeur Nature Véranda et Crédit Mutuel de Bretagne réalisent également une belle performance en se hissant tous deux à la deuxième place de leur poule.

Aujourd’hui, dernier jour de régate au Grand Prix de l’Ecole Navale est le théâtre de rebondissements. Le programme de la matinée confronte les concurrents sur un raid de 12 milles en direction du port de commerce de Brest. Crédit Mutuel de Bretagne prend la tête de la flotte, mais est rattrapé par Lorina Limonade Golfe du Morbihan quelques milles avant la ligne d’arrivée. L’issue du classement était donc incertaine à ce stade de la compétition au vu des résultats serrés.

L’après-midi, les finales sur des parcours construits départagent les marins en deux ronds : un rond or et un rond argent. Le vent souffle jusqu’à une dizaine de nœuds au meilleur de journée, un fort courant vient troubler les conditions de navigation des champions qui ont pu profiter de belles sensations sur l’eau. Le rond or est mené par Lorina Golfe du Morbihan et Team France Jeune. Le rond argent quant à lui est mené par Pays de l’Or – Hérault et be.brussels.

Les circuits près de la côte ont proposé aux spectateurs un magnifique point d’observation durant ce weekend de l’Ascension. A la flotte des Diam24 s’est mêlée celle des J80, offrant un panorama exceptionnel sur les eaux d’Iroise.copyrighter (7)_792x528

La Classe Diam24 vous donne rendez-vous une nouvelle fois dans le Finistère les 14, 15 et 16 Mai pour la Multyco à Bénodet.

Ils ont dit

-Bruno Mourniac – Lorina Limonade Golfe du Morbihan

« Super weekend on enchaine après Guyader. Notre première journée était parfaite avec trois victoires. Faute de vent, nous n’avons disputé qu’une seule manche comptabilisée la deuxième journée donc nous n’avons pas marqué beaucoup de points. Tout s’est joué aujourd’hui ! Nous avons fait un très bon raid. Malgré nos difficultés au départ nous avons su tout remonter pour terminer premier ! Pression et enjeu. On met des points sur les stades nautiques. Nous retrouvons de très bonnes sensations de navigation. En plus, ce Grand Prix de l’Ecole Navale a été pour nous l’occasion de tester trois compositions d’équipage, qui ont toutes bien marché. Nous pouvons toujours nous améliorer donc nous allons continuer à travailler ! La Normandy Sailing Week sera notre dernière régate de préparation avant le Tour de France à la Voile. »

-Jules Bidegaray – Team France Jeune

« Nous sommes très contents de notre deuxième place et de nos performances sur le Grand Prix de l’Ecole Navale. Nous avons eu un peu de mal en début de championnat à nous lancer. Nous avons navigué au meilleur de notre forme. C’est l’occasion d’essayer deux nouvelles configurations d’équipage qui n’avaient encore jamais été testé, ni en entrainement, ni en compétition. La vitesse est notre point fort et nous savons toujours rebondir en cas de difficultés. Pour la Multyco de Bénodet l’objectif est de remonter encore un podium et pourquoi pas sur la première marche ! Ensuite la Normandy Cup est l’une des régates cruciales de la saison alors nous espérons vraiment faire un bon résultat histoire d’être en confiance pour le Tour de France à la Voile. Nous le gardons toujours dans notre ligne de mire. Nous sommes vraiment contents d’être trois équipages jeunes sur le podium aujourd’hui, nous entrainons ensemble depuis plusieurs mois et c’est la force du projet. »

LES RESULTATS

 

1.Lorina Limonade Golfe du Morbihan

2.Team France Jeune

3.Lorina Mojito Golfe du Morbihan

4.Crédit Mutuel de Bretagne

5.Normandy Elite Team Espoir

6.Grandeur Nature Véranda

7.Oman Sail

8.Défi YC St-Lunaire

9.Courrier Choc

10.Fondation FDJ – Des pieds et des mains

11.Dunkerque Voile

12.Cheminées Poujoulat

13.Pays de l’Or – Hérault

14.be.brussels

15.Techneau

16.Reel/PGO Automobiles

17.Columbus café

18.West Courtage – Ecole Navale

19.Diam & Fun

20.Team Concise

21.Dynamique Homkia

22.Tchouk Tchouk Nougat

23.Normandy Elite Team

Articles en relation