Nautisme info

Le Mille Sabords s’affirme comme LA référence européenne de la vente de bateaux d’occasion

Le Mille Sabords s’affirme comme LA référence européenne de la vente de bateaux d’occasion
septembre 13
11:43 2013

 

Salon nautique – Du 31 octobre au 3 novembre 2013, les plaisanciers en quête de bonnes affaires se retrouveront au port du Crouesty pour la 29e édition du Mille Sabords, plus grand salon nautique de l’occasion en Europe. Dans un contexte économique de plus en plus favorable à la vente de bateaux d’occasion, le salon Le Mille Sabords s’affirme comme LA référence européenne en la matière (photos © Le Mille Sabords – V.Perrodo).

 

Lors des précédentes éditions, environ la moitié des 800 bateaux exposés avaient changé de main. Une tendance qui devrait encore s’accentuer cette année grâce à la marque Occasion Plaisance®, créée conjointement par Le Mille Sabords et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Lancée officiellement en novembre dernier, la marque Occasion Plaisance® est une garantie d’engagement professionnel sur les bateaux d’occasion vendus.

 

La référence européenne de la vente de bateaux d’occasion

Alors que le marché national de la vente de bateaux neufs (à voile et à moteur) connait de sérieuses difficultés (-21 % sur la période de juillet 2012 à juin 2013) et que le marché régional suit la même tendance (-24%), celui de la vente de bateaux d’occasion, resté relativement stable depuis quelques années, amorce lui aussi une légère et récente diminution : -3% au niveau national et -5% en Bretagne (source : Bretagne Info Nautisme). Dans ce contexte économique particulier, la part de l’occasion dans le marché global de la vente de bateaux en Bretagne ne cesse de croitre, passant de 80% en 2012 à 88% en juin 2013. En proposant à la vente plus de 800 bateaux d’occasion à voile ou à moteur sur 4 jours, le salon Le Mille Sabords constitue le plus grand salon nautique de l’occasion en Europe : près de la moitié des bateaux exposés y changent de propriétaire. Une tendance qui devrait encore s’accentuer cette année puisque la marque Occasion Plaisance®, lancée officiellement en novembre dernier, devrait équiper ses 1ers bateaux lors de la prochaine édition du salon Le Mille Sabords, du 31 octobre au 3 novembre 2013. Une édition placée sous le signe de la reconnaissance internationale, avec la présence en tant qu’invités d’honneur des ports de plaisance marocains Bouregreg Marina et Marina d’Atalayoun, ainsi que du projet immobilier Bab Al Bahr.

 

Salon du Mille Sabords au Crouesty

 

Marque Occasion Plaisance® : une garantie d’engagement professionnel pour la vente de bateaux d’occasion

Alors que les bateaux d’occasion constituent désormais 88% des ventes en Bretagne, soit 14 357 bateaux vendus en 12 mois, l’âge moyen des bateaux vendus est de 18 ans pour les bateaux à moteur et de 27 ans pour les voiliers. Pour les voiliers de moins de 6 mètres, ce chiffre atteint même la barre des 30 ans, ce qui implique d’instaurer une réelle relation de confiance entre l’acheteur et le vendeur. A ce jour, 40% de ces transactions se font par l’intermédiaire d’un professionnel, sous la forme de dépôt-vente ou de reprise. Dans ces deux cas, le professionnel engage sa responsabilité et son image à l’occasion de la transaction, d’où la nécessité d’une réelle garantie d’engagement : la marque Occasion Plaisance®.

 

Professionnels Occasion Plaisance® : l’assurance d’une transaction en toute transparence

Fruit d’un partenariat entre le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne et l’organisation du Mille Sabords, et financée par la région Bretagne dans le cadre du plan Bretagne Action Nautisme, la marque Occasion Plaisance® permet de consolider les bases de la relation de confiance qui unit le vendeur, l’acheteur et le professionnel. « Chaque professionnel licencié Occasion Plaisance® s’engage non seulement à respecter un code de déontologie, vérifié au travers d’un audit particulier, mais également à réaliser un véritable check-up de chaque bateau mis en vente, explique Jean-Luc Le Jaoën, chargé de mission à la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne. Sous la forme d’un « livret de santé », ce check-up comporte 32 points de vérification pour les bateaux à moteur et 82 pour les voiliers. » Comme un contrôle technique automobile, chaque point de vérification est classé en 4 catégories : « bon état », « à remplacer », « non-conforme » ou « critique. » Avec ce classement, l’acquéreur achète son bateau sans crainte de vice caché et dispose d’une vision globale des éventuelles réparations à effectuer dans l’avenir.

 

 

Les 1ers bateaux garantis marque Occasion Plaisance® présents lors de la 29e édition du salon Le Mille Sabords

Lors de la prochaine édition du salon Le Mille Sabords, du 31 octobre au 3 novembre 2013 au port du Crouesty, les acquéreurs pourront se procurer les 1ers bateaux garantis marque Occasion Plaisance®. « Début juillet, nous avons rencontré des chantiers navals et des équipementiers lors d’une demi-douzaine de réunions collectives, détaille Jean-Luc Le Jaoën. Dès septembre, nous procèderons aux audits des professionnels intéressés, ce qui nous permettra de proposer au prochain salon Le Mille Sabords les 1ers bateaux arborant le macaron marque Occasion Plaisance®. » Avec cette garantie professionnelle, les organisateurs du salon Le Mille Sabords s’affirment encore davantage comme LA référence européenne de la vente de bateaux d’occasion. « Depuis 29 ans, nous contribuons à bâtir une relation de confiance entre acheteurs et vendeurs de bateaux d’occasion, commente Bruno Guillon Verne, président du Mille Sabords. La marque Occasion Plaisance® est une étape supplémentaire dans ce processus qui vise à accroitre encore davantage la satisfaction de nos 70 000 visiteurs annuels, constitués pour moitié d’acheteurs déclarés. »

 

Le salon nautique du Mille Sabords

Créé il y a 29 ans par les professionnels du port du Crouesty, le Mille Sabords est aujourd’hui encore une animation unique dans le monde nautique. Devenu une référence mondiale pour la vente de bateau d’occasion, il surfe avec aisance sur les modes et les tendances pour rester, année après années, un rendez-vous incontournable très couru par les amoureux de la mer. Le salon nautique en bref :

• Le plus grand salon nautique de l’occasion en Europe
• 70 000 visiteurs, dont 48% d’acheteurs déclarés.
• Environ un bateau sur deux vendu en 4 jours.
• Plus de 800 bateaux d’occasion en vente, voiliers et bateaux à moteurs.
• Près de 500 exposants, professionnels et particuliers.
• Des puces de mer, de l’accastillage, des équipements, des animations…
• Une entrée gratuite.
• 4 jours d’exposition et toute l’année sur Internet.

 

Plus d’informations : www.lemillesabords.com

 

Partager

Articles en relation