Nautisme info

Le Nautic 2016, le rendez-vous capital

Le Nautic 2016, le rendez-vous capital
septembre 23
16:55 2016

Le Yachting Festival Cannes vient de fermer ses portes sur un beau succès. Le monde nautique a maintenant le regard tourné vers le prochain grand rendez-vous, point d’orgue d’une année 2016 où toutes les communautés se retrouveront à Paris – Porte de Versailles pour le Nautic 2016, du 3 au 11 décembre.

Vitrine d’une industrie modèle, le Nautic est le reflet de tous ses acteurs. Le savoir-faire en architecture navale et en construction, les innovations technologiques permanentes ont permis à la France de consolider une solide place de leader mondial. Premier producteurs de voiliers, d’engins de glisse, de semi-rigides, et sur le podium des constructeurs de bateaux à moteur, les français exportent toujours plus de 70% de leurs créations aux quatre coins du monde. Mais la production n’est qu’une facette de la vitalité de ce secteur, la maintenance, les services et les équipements représentent aussi une part considérable, notamment en termes d’emploi en France. A la veille de l’ouverture du prochain Nautic, on notera sur le marché français la croissance légère des ventes de voiliers (+3,4%), les bonnes performances de la glisse, mais une baisse des ventes de bateaux à moteur (-3,1%) alors même que ce segment est le plus important en termes de volume. L’Europe et les USA connaissent pour leurs parts une croissance supérieure à 5%, et redeviennent les locomotives du marché mondial. Le nombre de permis bateaux progresse toujours, et les écoles de voile sont fréquentées par de plus jeunes adeptes, et il est probable que l’acquisition traditionnelle perde du terrain face aux nouvelles pratiques d’usage.

Au Nautic, seront de nouveau exposés environ un millier d’embarcations en tous genres, de la planche de kite jusqu’au grand CNB 76, de moins de 1 mètre jusqu’à plus de 23, de 200 euros à plus de 2 millions. C’est cela aussi qui fait la richesse de ce rendez-vous capital : loin d’être un salon de niche, le Nautic couvre l’ensemble des pratiques et son visitorat est grand-public.

Ses animations sont le reflet de cette ouverture à toutes les pratiques. La traversée de Paris en Stand-Up Paddle, le Nautic SUP Paris Crossing est ainsi devenue au fil des ans la plus grande course au Monde en terme de concurrents, avec 600 riders déboulant sur la Seine au lever du jour du premier dimanche.

Son grand bassin permet d’essayer des dériveurs, d’initier les enfants mais aussi d’admirer les plus grands champions de Wake-board ou de SUP, tout en observant les différentes démonstrations de sécurité. Les pêcheurs font également un retour en force avec le Nautic Street Fishing, grand concours parisien de pêche Catch&Release (la prise est mesurée puis relâchée). Comme toujours, Paris reste le premier rendez-vous de la course et de la compétition, de nos équipages olympiques à ceux de l’America’s Cup, en passant par les coureurs du large. C’est d’ailleurs sur le stand des Pays de la Loire que les visiteurs pourront assister à la retransmission en direct des vacations du Vendée Globe, une épreuve de légende qui s’élancera le 6 novembre et sera donc en pleine actualité ! Enfin, dernier Salon organisé au cœur d’une capitale, le Nautic est le théâtre de nombreuses conférences et remises de prix, comme le Nautic Design Awards ou le Nautic Start Up Contest, véritable tremplin des solutions collaboratives innovantes.

Comme chaque année, le Nautic évolue. Parfois pour s’adapter aux nouvelles configurations des lieux (Construction de la tour Triangle), souvent pour répondre aux évolutions et besoins de ses exposants. Les bateaux à moteur, rejoints par les semi-rigides occuperont l’intégralité du Hall 4, auquel il sera possible d’accéder presque directement par les Halls 2 et 3 sans s’exposer à la neige ou à la pluie… Notons le retour du surf dans le Hall 1 qui rejoint la voile et la glisse sur le Spot Nautic. Les Equipements, l’Electronique, l’Accastillage et les Applications mobiles se regroupent toujours dans le Hall 2.1, tandis que les Assurances, Services et Financements seront dans le Hall 2.2. La location, secteur qui a connu une croissance 2016 supérieure à 10%, et le tourisme restent ans le Hall 1 près des voiliers qui composent encore l’essentiel de l’offre locative.

Partager

Articles en relation