Nautisme info

Le Nautic J – 1 mois !

Le Nautic J – 1 mois !
novembre 06
15:23 2015

Dans un mois, le Salon Nautique International de Paris ouvrira ses portes. La logistique est déjà lancée, les innombrables transports organisés, les parcours des convois dans Paris intramuros calés, la plupart des animations confirmées, et les plans des Halls figés. Comme des fourmis, des milliers de techniciens, chauffeurs, artisans sont déjà à l’œuvre pour permettre aux passionnés de voir, toucher et sentir le meilleur de la plaisance au cœur de l’hiver. D’ores et déjà, les temps forts de cette édition 2015 sont connus : Petit tour d’horizon des rendez-vous incontournables de ce Nautic 2015.

Exceptionnel, le parcours des bateaux cette année empruntera la plus prestigieuse des avenues, les Champs Elysées. Le 24 novembre prochain, les convois des plus grosses unités du Nautic largueront les amarres pour rejoindre les pontons de la Porte de Versailles. Une virée Paris by night qui ne passera pas inaperçue.

Bien sûr, encore un cru exceptionnel de nouveautés, avec de nombreuses premières mondiales comme le nouvel Océanis 41.1 de Bénéteau et le plein de surprises chez les bateaux à moteur. Tendance de l’année, « Small is Beautiful », illustrée par le nombre de nouveautés de taille raisonnable comme les Hanse 915, RM980, Django 980 ou encore Ikone 750. Se faire plaisir ne veut plus dire se faire peur, que ce soit par la taille ou le budget !

Encore plus fort, les concurrents du Nautic SUP Paris Crossing seront 500 à s’élancer sur la Seine dimanche 6 décembre au matin. 100 de plus que l’année dernière, et les places se sont arrachées en quelques minutes…On se demande où s’arrêtera l’explosion de cette discipline, et s’il ne va pas falloir un jour élargir la Seine pour accueillir cette course dejà mythique.

Toujours prêts, à en découdre sur l’eau comme à partager leur passion, les skippers et champions seront omniprésents. A peine revenus du Brésil, les ténors de la Transat Jacques Vabre seront là, mais aussi les jeunes espoirs avec la remise des Prix de la Mini Transat le samedi 5 et les stars du large avec l’élection du Marin de l’Année de la FFVoile lundi 7. Et bien sûr les plus populaires des marins français comme Olivier de Kersauson, Michel Desjoyeaux et Franck Cammas, les trois mousquetaires de Groupama Team France, le challenger français pour la 35ème America’s Cup qui s’adresseront au public samedi 5. Lorient Bretagne Sud sera le Port d’Attache de l’équipe, en pleine sailing valley.

Festif toujours, parce que le Nautic est une célébration, avec les Fêtes Maritimes de Brest 2016 et la Nuit Nautic le vendredi 4, sans doute le premier bistro de marins du monde le temps d’une soirée ! Et tous les grands événements, anciens comme nouveaux : Le retour du Fun Board à Bercy, la course The Bridge contre le Queen Mary, le Tour de France à la Voile, la Transat Anglaise…

Classic, le Nautic l’est aussi, ouvrant chaque hiver ses portes à des bateaux de légende. Après les Pen Duick, les Runa d’Yves Carcelles, le France 1 du Baron Bich, d’autres carènes de caractère seront exposées cette année, dont Winnefox, un scow de Classe A minutieusement restauré par Francis Van de Velde. Ces scows naviguaient sur les grands lacs, aussi vite que des multicoques modernes grâce à leur carène ultra large… Chez les moteurs aussi, la vague classique fait des petits, et le Cercle du Motonautisme Classique expose une dizaine de runabouts et hors bords datant de l’après guerre. La restauration de canots anciens suit la tendance de l’automobile classique, et c’est tant mieux. Jeep® n’exposera cependant que ses derniers modèles, tracteurs légendaires des temps modernes.

Fun, le bassin du Nautic sera de nouveau Le Spot de l’hiver. Initiations, démonstrations et compétitions rythmeront une semaine chargée en émotions : Initiations aux nouveaux sports de glisse, démonstrations de matériels de sécurité par la Macif, mais aussi de champions de Wake-board, compétitons de SUP Polo, de Wake et bien évidemment de Stand Up Paddle au plus haut niveau mondial avec la 2nde manche de la traversée de Paris, disputée dimanche 6 après-midi.

Connecté, le Nautic l’est plus que jamais. Le Nautic Start Up Contest permet à de jeunes pousses des services online de se frotter sans concessions à la réalité du marché du nautisme. Après le succès de l’édition 2014 du Nautic Start Up Contest, 2015 s’annonce encore plus riche en idées, innovations et créativité.

Design, avec les Nautic Design Awards, dont le prestigieux jury sélectionne le bateau de grande série le plus abouti, après le vote du public. Présidente du jury, Odile Decq départagera avec ses complices journalistes et Philippe Starck les bateaux à moteur au design le plus travaillé, dans les emménagements comme dans le traitement des volumes, de la ligne et de l’ergonomie.

En pleine clôture de la COP21, difficile de ne pas se pencher sur les problématiques spécifiques du littoral et du nautisme. Le 8 décembre, l’European Boat Industry fait le point sur le recyclage des bateaux en fin de vie, sujet complexe sur lequel les industries françaises ont beaucoup progressé. Le 9 décembre, journée de l’environnement, de nombreux thèmes seront traités comme les solutions hybrides et électriques de propulsion, l’observation par le SHOM des niveaux de la mer, l’Expédition 7ème continent, ou encore le célèbre voilier-laboratoire TARA. Quant à Stéphane Mifsud, recordman du Monde d’Apnée et parrain du Nautic 2015, il présentera les missions pédagogiques et scientifiques de son projet l’Odyssée Bleue.

Passionnante mais accessible, facile et innovante, la plaisance moderne se renouvelle sans cesse, invente de nouveaux défis, produit de magnifiques machines et de bien jolis bateaux, écrit des légendes et promet les plus belles vacances. Venez goûter ce détonnant élixir Porte de Versailles du 5 au 13 décembre, bouffée d’énergie dans la grisaille urbaine.

Partager

Articles en relation