Nautisme info

Le parcours de la 20ème Generali Solo se dévoile !

Le parcours de la 20ème Generali Solo se dévoile !
mai 05
11:47 2015

Chaque année impaire, la Méditerranée sonne le rappel des troupes figaristes pour le seul rendez-vous du circuit monotype à sillonner ce terrain de jeu exceptionnel. Organisée depuis 2013 par la société Pen Duick, la Generali Solo, compétition soutenue principalement par l’assureur Generali France, annonce une 20ème édition d’une grande richesse. De Sète à Barcelone en passant par la Métropole Nice Côte d’Azur, les trois étapes du tracé 2015 feront la part belle au large et proposeront également les habituels grands prix qui font de cette finale du Championnat de France Elite de course au large en solitaire une épreuve unique en son genre.

Elle est certainement l’épreuve la plus sélective du circuit Figaro Bénéteau et désormais la seule à mettre la Méditerranée à l’honneur. Mêlant les étapes d’un format identique à celui des différents chapitres de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, aux grands prix composés de parcours techniques, la Generali Solo est un rendez-vous complet et incontournable qui célèbrera sa 20ème édition dans cinq mois. En 2013, la Finale du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire avait sacré Adrien Hardy (Agir Recouvrement), à Sète. En cette année 2015, la commune languedocienne a souhaité retrouver les solitaires en devenant ville de départ. Ainsi, dès le lundi 14 septembre, les concurrents arriveront dans ce port dont ils gardent un chaleureux souvenir. Les hostilités débuteront sur l’eau le vendredi 18 septembre avec le coup d’envoi du Grand Prix du Languedoc-Roussillon et deux jours de régate pure pour une parfaite mise en route. Le dimanche 20 mai, à 15 heures, le comité de course libèrera la flotte pour une première étape de 354 milles à destination de la Métropole Nice Côte d’Azur, via Porquerolles à laisser à tribord, le rocher de la Giraglia à bâbord et une arrivée jugée le 23 septembre.

Cocktail méditerranéen !

Les concurrents disputeront le grand prix sur la Métropole Nice Côte d’Azur, les 25 et 26 septembre, avant de reprendre le large pour la seconde étape à destination de Barcelone. Au programme, 420 milles à parcourir en laissant Port Cros à bâbord, Minorque à tribord et une arrivée dans la capitale catalane. Pour clore cette Generali Solo, en désigner le vainqueur et couronner le Champion de France Elite de Course au large en solitaire 2015, le Grand Prix de Barcelone, organisé les 2 et 3 octobre, fera office de juge de paix.
C’est donc un programme intense qui attend la vingtaine de solitaires ayant déjà fait part de son intérêt pour la course à l’occasion de cette nouvelle édition. Exercice techniques si l’en est, les Grands Prix viendront faire et défaire les jeux au fil des manches qui s’enchaîneront dans les trois villes du parcours. Associant un tiers de côtier et deux tiers de large, les grandes étapes laisseront quant à elles libre cours aux inspirations des marins. Un savant cocktail qui fait dire à Gilles Chiorri, directeur de course : « Ca sent le Sud ! ». Et c’est un méditerranéen qui le dit ! Rendez-vous dans moins de cinq mois à Sète pour la 20ème Generali Solo.

Le classement du Championnat de France Elite de course au large en Solitaire après la Solo Maître CoQ :

1 – Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) – 2 points
2 – Jérémie Beyou (Maîre CoQ) – 4 points
3 – Morgan Lagavière (Safran) – 6 points
4 – Gildas Morvan (Cercle Vert) – 8 points
5 – Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) – 10 points
6 – Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) – 12 points
7 – Paul Meilhat (SMA) – 14 points
8 – Xavier Macaire (Skipper Hérault) – 16 points
9 – Adrien Hardy (Agir Recouvrement) – 18 points
10 – Thierry Chabagny (Gedimat) – 20 points

Le calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large 2015 :

Solo Maître CoQ : 17 au 26 avril
Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire : 22 mai au 28 juin
Generali Solo : 16 septembre au 4 octobre

Tags
Partager

Articles en relation