Nautisme info

Le poids des flots, le frisson des photos

Le  poids  des  flots,  le  frisson  des  photos
septembre 18
10:09 2015

Telle est la promesse faite par Atlantis Télévision aux futurs visiteurs de l’exposition consacrée au défi fou réalisé par le navigateur Yvan Bourgnon : le tour du Monde en voilier non habitable et sans assistance. A partir du 22 septembre et durant
plusieurs mois, le siège d’Atlantis Télévision, fabricant de programmes pour la télévision et partenaire du défi d’Yvan, rendra hommage à cette incroyable épopée nautique. Un vernissage, en présence du navigateur et de son catamaran, aura lieu le 22 septembre au soir,;quelques heures avant l’ouverture au public.

UNE ODYSSÉE FIGÉE EN 35 CLICHÉS INÉDITS

Au fond, que reste-t-il d’une aventure, une fois celle-ci achevée ? Seuls le récit et l’image demeurent à jamais gravés dans l’imaginaire collectif. Les 35 photos, exposées à partir du 22 septembre et jusqu’à la fin de l’année au siège d’Atlantis Télévision, constituent, à jamais, le legs de leur auteur à l’histoire contemporaine. Elles sont le puissant témoignage d’un homme, Yvan Bourgnon, happé par un destin extraordinaire, aux confins du sublime et de la raison. Atlantis Télévision, partenaire de l’incroyable défi, propose une immersion tout bonnement unique au cœur
de l’exploit réalisé par le natif de la Chaux-de-Fonds.
Cette exposition de 35 clichés, pris sur le vif, va donc permettre aux visiteurs de prendre la mesure de la performance initiée un jour d’octobre 2013 du côté des Sables-d’Olonne et jamais atteinte jusqu’alors : le tour du Monde sur un voilier non habitable, sans assistance et sans GPS, à la seule force de la volonté et du courage. Puissants et sans fard, ces instantanés, comme autant de bribes d’aventure juxtaposées, n’usent d’aucun artifice pour restituer au plus près le quotidien vécu par le skipper tout au long de ces vingt mois d’odyssée homérique.
Cette exposition sera placée sous le signe de la solidarité puisque l’intégralité de la vente des photographies sera, selon le souhait d’Yvan, reversée à la Fondation Frédéric Gaillanne Mira Europe, fondation formant des chiens guides spécifiquement destinés à des enfants déficients visuels.

Partager

Articles en relation