Nautisme info

Le Spi Ouest France-Intermarché célèbre le printemps

Le Spi Ouest France-Intermarché célèbre le printemps
janvier 31
12:36 2013

 

Coup d’envoi incontournable de la saison de compétitions nautiques, le Spi Ouest-France Intermarché 2013 sera aussi l’ouverture du printemps puisqu’il se déroulera du 28 mars au 1er avril. Ce rituel vélique et pascal qui est, de surcroît, la plus grande concentration de monocoques habitables en Europe, fêtera son 35ème anniversaire. Du croiseur côtier au bateau de série à vocation sportive, ils seront près de 500 bateaux et plusieurs milliers de régatiers français et étrangers à rejoindre La Trinité-sur-Mer et la baie de Quiberon pour le week-end de Pâques (crédit photo : Vincent Mouchel)

 

Comme un rituel

Le Spi Ouest-France Intermarché fait figure de patrimoine sportif national. Depuis sa création en 1978, cet impressionnant rassemblement de voiliers habitables n’a pas pris une ride, il a même gagné en vitalité grâce au souffle de jeunes loups des séries très dynamiques qui viennent rejoindre les amateurs éclairés fidèles au ‘Spi’. Organisé chaque année pendant le week-end de Pâques, cette année ce sera du 28 mars au 1er avril, par Ouest-France, le plus grand quotidien et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT), le Spi fêtera ses 35 printemps. La recette de son succès ne change pas, il s’agit de réunir dans un même lieu, en l’occurrence ici le port de La Trinité également appelé La Mecque de la voile, 500 bateaux et plus de 3000 marins. Rien que ça ! Et tout ce beau monde régate simultanément en baie de Quiberon quatre jours durant. C’est la jauge IRC franco-anglaise qui permet de faire naviguer ensemble des bateaux différents, en leur attribuant un coefficient selon les caractéristiques, comme le déplacement, l’âge et l’équipement.

Plus de 20 000 spectateurs font le déplacement pour assister à cette ‘grand messe’ qui rassemble amateurs et professionnels, anonymes et stars, régatiers du dimanche et coureurs océaniques, monotypes et voiliers de série. Et si, en mer le spectacle orchestré par la SNT est toujours intense, l’organisation mise en place par Ouest-France et ses indéfectibles partenaires, notamment Intermarché, ne délaisse pas les terriens. En effet, Le Spi Ouest-France Intermarché est également une grande fête populaire qui envahit les quais de La Trinité au travers de son village et de ses animations.

 

Quatre ronds et un changement d’heure…

En ce qui concerne le parcours, les 3000 marins seront un petit peu dépaysés pour cette nouvelle édition. En effet, quatre ronds (zones de régates) bien distincts (A, B, C et D) au lieu de trois traditionnellement, seront mouillés en baie de Quiberon. Parcours côtiers, de type banane ou super-banane les attendent, avec toujours une organisation au cordeau qui fait ses preuves éditions après édition. Christophe Gaumont, Anne Mallégant-Vadri, Tony O’Gorman et Gilles Bricout seront à la manœuvre pour présider les comités de course. La nouvelle zone de régates a été créée pour accueillir les J80, qui avec plus de 120 unités seront la plus grosse flotte du ‘Spi’. Les J70, nouveaux bateaux du chantier vendéen J Composite seront également de la fête. Par ailleurs, les Figaro Bénéteau seront assez nombreux pour constituer une série cette année (il faut 10 inscrits au minimum). On peut donc s’attendre à voir quelques ténors de cette belle classe sur le plan d’eau, Nicolas Lunven (Generali) a d’ailleurs déjà annoncé sa participation. Et il ne s’agit pas des seuls changements intervenant sur cette édition, en effet, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars, il faudra avancer les montres d’une heure. Attention à la panne de réveil !

Le jour de Pâques est un dimanche situé à des dates variables du calendrier grégorien comprises entre le 22 mars et le 25 avril. Ce calendrier suit le mouvement du soleil et des saisons et Pâques correspond au premier dimanche après la première lune du printemps. Cette année «Pâques est tôt », gageons pourtant qu’ils seront toujours aussi nombreux à rejoindre le port du Morbihan, à l’instar de Franck Cammas sur son M34 Groupama. Qu’ils viennent pour le plaisir ou pour ‘la gagne’, chacun y trouve toujours son compte, passionnés de régates, comme l’étaient les 300 marins des 60 bateaux engagés sur l’eau pour le premier week-end d’’entraînement à La Trinité les 19 et 20 janvier dernier.

 

Plus d’informations : www.spi-ouestfrance.com

 

Partager

Articles en relation